Magazine

A quoi sert "Le Point" ?

Publié le 05 avril 2008 par Marshka

A quoi sert Le Point? Sans rire, c’est la vraie question que je commence à me poser. Le Point, combien de couvertures Segolène ou Sarkozy depuis le début de la campagne (présidentielle), jusqu’à aujourd’hui encore… (avant-dernier numéro sur Ségolène, dernier numéro sur le couple Sarko-Carla). Un petit tour à la BPI pour fouiner dans les archives des 6 derniers mois, sur 42 numéros présents, 12 couvertures consacrées à Sarkozy, 3 aux présidentielles, et une bonne vingtaine de marronniers (voir plus bas). Le reste du monde s'est arrêté de (mal) tourner ?
Le Point est aussi le roi de l’info au conditionnel, alors que la charte de certains hebdos préconise expressément d’éviter d’embrouiller le lecteur avec des informations supposées (notamment Télérama, qui a donc du s'excuser pour la fameuse affaire du SMS), supputées ou imaginées. Prenons le site lepoint.fr, de suite (2 avril, 11H10). Qu’y voit-on ?
Premier titre, police 26 à vue de souris, « La mission humanitaire pour Betancourt aurait commencé ». Mais on en est pas vraiment sûr, ça fait un peu 6 ans que ça dure.
3e titre : « Sarkozy se serait inscrit hors délai sur les listes électorales », sortez les preuves, bon sang, à quoi sert la capacité d’investigation des journalistes ??? Le Canard Enchaîné, lui, dispose souvent des preuves écrites qu’ils reproduisent chaque semaine.
6e titre : « L’Empereur du Japon pourrait boycotter les Jeux ». Ou pas, comme on dit.
Le monde pourrait ceci, aurait cela, mais à vrai dire la rédaction semble bien incapable de le certifier, une overdose de conditionnel qu’on peut mettre sur le compte de la chasse au pseudo-scoop ?
A ceci l’on peut rajouter la prévisibilité des couvertures qui reviennent sans cesse, des « meilleurs hôpitaux » aux « meilleurs lycées » en passant par « spécial Immobilier », le « Guide des Vins », et les inévitables « secrets des francs-maçons »… à croire que ça en fait encore fantasmer certains…
Au final, l'impression de ne rien apprendre qui n'ait été déjà dit par d'autres journaux, aucune "profondeur de champ", et toujours en kiosque ces insupportables couvertures Ségo-Sarko...

Ecrire ici tout le reste. Puis séparer la partie anglaise de 3 lignes et commencer par écrire le titre anglais en orange.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marshka 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte