Delphine Durand : Ratapoil : Les incroyables aventures de Ratapoil

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Ratapoil : Les incroyables aventures de Ratapoil  de Delphine Durand    5/5 (03-10-2018)

Ratapoil : Les incroyables aventures de Ratapoil  (64 pages) est un album des Editions du Rouergue sorti le 3 octobre 2018.

 
 

L’histoire (éditeur) :

Après Les Mous et Gouniche, voici Ratapoil tout poil dehors. Ratapoil est très embarrassé par ses cheveux, qui n'en finissent pas de pousser n'importe comment. Ses tentatives pour domestiquer sa toison sont toujours vaines, jusqu'au jour où il rencontre la mort totalement déprimée : en échange d'un cadeau postiche, Ratapoil va recevoir une potion trop magique... Ratapoil devra subir de multiples transformations pour retrouver enfin son état initial. Ou presque. Car désormais Ratapoil voit la vie sous un jour meilleur, c'est le bonheur !

Mon avis :

Ouvrir Les incroyables aventures de Ratapoil c’est d’abord se retrouver face à une longue et déconcertante table des matières. Mais qu’est-ce que c’est que cet album qui présente 60 chapitres ?

Les incroyables aventures de Ratapoil est, en quelque sorte, une encyclopédie, une vaste étude que nous livre Delphine Durand, du Ratapoil, « Ratapoilus  Unicum » dont j’ignorai (et je suis sûre que vous aussi) l’existence. Alors forcément, il nous fallait bien 60 chapitres (au moins !) pour en explorer toutes les facettes. Mais n’ayez crainte, rien à voir là avec une ouvrage scientifique ennuyeux et triste, car c’est Delphine Durand aux commandes. Vous allez donc tout savoir sur Ratapoil, mais ça va déménager en prime !

Et si, comme le nous précise Gouniche, cet album est un concentré de gribouillis qui ravira tous les enfants de France et de Navarre, c’est tant mieux ! II y en a dans tous les sens, autant en terme d’illustrations que d’informations. Alors forcément on est très vite absorbé à chaque page, désireux de connaitre tous les secrets de Ratapoil (qui aime beaucoup contredire l’auteure, soit dit en passant…).

 

J’ai adoré !

C’est un album plein, plein, plein d’humour qui étonnement parlera à beaucoup d’enfants. Et oui, Ratapoil connait lui aussi beaucoup de problèmes et pas si différents de ceux du lecteur (à quelques détails près). Il connait l’humiliation, les moqueries, il a du mal à trouver son style, a besoin de se faire aimer…

Mais c’est aussi un album plein de vocabulaire (je vous invite à découvrir le double page 24-25, pour vous rendre compte de l’étendu d’expressions, superbes alternatives au trop grossier « pu-ain »), un titre qui partage avec beaucoup de dérision les aventures d’un héros pas comme les autres qui, en plus de vivre plein d’expériences délirantes, est en quête d’une maison…

 

Bon, alors évidemment, les enfants vous aimer ce titre un peu fou. Mais les parents vont aussi prendre un vif plaisir à le découvrir (merci Delphine Durand pour ces bulles et situations très drôles jusqu’à la dernière page !). Quant aux illustrations, c’est encore là un savoureux mélange de tout : montage photos, acrylique, présentation proche de la BD, très grandes illustration sur une double page, nombreux petits dessins qui s’enchaînent naturellement, des dialogues sous forme de bulles, typographie multiples…Bref, Ratapoil est foisonnant à tous les niveaux ! Un festival de drôlerie.


A découvrir maintenant : Gouniche : Les extraordinaires aventures de Gouniche et Les Mous, la fabuleuse aventure des Mous.