La reconnaissance vocale n’est plus un gadget un peu futuriste réservé aux « geeks ». Désormais, les assistants personnels se trouvent sur les smartphones, les ordinateurs mais dans tous les objets connectés (frigo, casque de moto, tables basse de salon, enceintes…) qui prennent progressivement place dans notre quotidien.
La tendance est encore émergente en France mais elle va aller en s’amplifiant dans les années à venir. Il suffit de regarder du côté des Etats-Unis pour avoir une idée du phénomène : une étude publiée par l’IFOP révèle ainsi qu’1 foyer américain sur 5 possède déjà une enceinte intelligente à commande vocale et que 75% des foyers seront équipés d’ici 2020.
Anticiper les recherches des clients via la reconnaissance vocale
Pour les marques, l’intérêt d’être bien référencées auprès des assistants personnels est évident : il s’agit de créer un lien de proximité très fort avec leurs clients, puisqu’ils seront atteints directement dans leur lieu de vie.
Mais au niveau du référencement, cela implique quelques changements.
Voici quelques conseils pour anticiper l’évolution au niveau du SEO :
– Développez des pages spécialement conçues pour les recherches à l’oral
Le langage à l’oral est plus simple, plus direct et plus naturel qu’à l’écrit. A vous d’en tenir compte ! Vous pouvez par exemple créer des pages de blog qui sont destinées à répondre à des questions courtes et concrètes, formulées dans un langage courant.
– Pensez « référencement local »
Les assistants personnels privilégient les requêtes locales lorsque la géolocalisation est activée (ce qui est généralement le cas). Vous avez donc intérêt à mettre en avant votre ville, mais aussi votre quartier et votre rue, pour que les outils de reconnaissance vocale suggèrent votre site.
– Intégrez les différents moteurs de recherche vocale dans votre stratégie SEO
Comme d’habitude en matière de référencement, le maître-mot est l’optimisation. Chaque outil de reconnaissance vocale a son propre fonctionnement. Cortana se base par exemple sur Microsoft App Store et Siri sur Google Assistant. Dans tous les cas, soyez attentifs aux extraits présentés et aux lieux Bing (ils sont pris en compte par Siri, par Alexa et par Cortana).
– N’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre
L’usage des assistants personnels sera bientôt aussi largement répandu que celui des smartphones. Même si vous avez l’impression de ne pas être directement impacté dans l’immédiat, n’oubliez pas qu’une petite entreprise a besoin de temps pour s’informer, se former et s’adapter aux évolutions SEO. La réussite de demain se prépare aujourd’hui !