Sur la recette en elle-même, ne vous attendez pas à ce que le charbon végétal apporte un quelconque goût, il ne vient vraiment que colorer la pâte. C'est d'ailleurs assez bluffant de ce côté-là, car la couleur ne vire pas du tout à la cuisson, elle a plutôt tendance à se renforcer. Bien sûr, plus vous partez d'une farine blanche, moins vous aurez besoin d'en mettre. Si comme moi vous utilisez une farine assez complète, il faut pas hésiter à avoir la main un peu plus lourde...
Comme l'ensemble de la recette est finalement assez long, n'hésitez pas à faire ne plus grande quantité et à congeler que ce soit petits pains ou le steak (avant ou après cuisson, au choix). Vous pouvez aussi bien sûr opter pour des steaks végétaux du commerce, et pour rester dans le thème, utiliser comme sauce un ketchup bien rouge à faire dégouliner de façon sanguinolente...
Pour les buns :
- 200 g de farine de blé ou d'épeautre (semi-complète)
- 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
- env. 125 ml d'eau (ou de lait végétal)
- 1 c. à c. de sucre
- 1 pincée de sel
- 3-4 comprimés de charbon végétal (à ajuster selon leur dosage)
- 1,5 c. à s. d'huile végétale (olive, pépin de raisins,...)
- 40 g de lentilles corail
- 150 g de potimarron
- 1/2 c. à s. de graines de chia moulues
- 1 pincée de sel
- 2 c. à s. de purée de cacahuète
- 2 c. à s. de levure de bière maltée
- 1 citron
- 1 pincée de sel
- 1-2 carottes
- Cornichons
- salade (à feuilles noires pour rester dans le thème!)
Replacer la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever au chaud à l'abri des courants d'air le temps que la pâte double de volume (environ 1h-1h30).
Lorsque la pâte a doublé de volume, la remettre sur le plan de travail fariné, la pétrir quelques minutes pour la dégazer puis diviser en quatre parts égales. Rouler les pâtons entre vos deux paumes pour faire de petites boules, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive, en les espaçant. Recouvrir d'un linge humide et laisser lever à nouveau 30 min à 1h, que les pains doublent de volume.
Faire chauffer le four à 180°C.
Lorsque les pains ont bien gonflé, les badigeonner de lait végétal (à défaut, d'eau) et parsemer de graines de sésame noir. Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Préparer les burger : Placer les lentilles corail dans une petite casserole, les recouvrir d'eau et les faire cuire 10 à 15 minutes, le temps qu'elles soient bien fondantes. Les égoutter soigneusement.
Couper le potimarron en gros morceaux et le faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
Ecraser les morceaux de potimarron à la fourchette pour obtenir une purée grossière. Ajouter les lentilles, assaisonner. Ecraser de nouveau à la fourchette puis ajouter les graines de chia moulues, laisser reposer quelques minutes pour obtenir une pâte qui se tienne.
A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever des boules de pâte et les façonner en burger entre vos deux mains légèrement humide (cela évite que la pâte à burger ne colle aux doigts).
Placer les burger sur une assiette ou une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive et réserver au frais au moins 30 minutes.
Badigeonner les burger d'huile de cuisson et les faire cuire soit au four (10 minutes à 180°C. sur chaque face) soit à la poêle.Préparer la garniture : Râper les carottes et les mélanger avec un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Couper les cornichons en tranches, laver la salade.
Préparer la sauce en mélangeant la purée de cacahuète avec environ 2 c.à s. de jus de citron. Ajouter assez d'eau pour obtenir une consistance crémeuse. Incorporer env. 1 c. à s. de carottes râpées et bien mélanger.
Monter les burger : Couper les buns en deux et les toaster légèrement. Tartiner légèrement le fond des burger de sauce, ajouter un peu de carottes râpées, quelques feuilles de salade. Ajouter le burger, puis les lamelles de cornichons et une généreuse cuillère de sauce. Refermer le burger et manger... comme vous pouvez!
On peut aussi bien sûr varier la garniture : remplacer les carottes râpées par du chou émincé, ou encore de la choucroute, des betteraves rouges (lacto-fermentées ou non), etc.