Magazine Côté Femmes

Déprime saisonnière : cet automne elle ne m’aura pas !

Publié le 24 octobre 2018 par Lespulpeuses

Changement d’heure, grisaille et chute des températures, tant de facteurs qui peuvent générer chez certaines personnes de la déprime. Et toi, est-ce ton cas ? Si oui, don’t panic ! Notre spécialiste des remèdes efficaces ET naturels, te file 4 conseils pratiques pour que cette année, tu vives l’automne et l’hiver avec la joie de vivre, et le soleil dans ton cœur.

Déprime saisonnière : cet automne elle ne m’aura pas !

Et la qui va là, inspecteur gadget !

Rien de tel que de savoir détecter au plus tôt ton ennemi pour le combattre par surprise ! Voici les indices qui te permettront de sentir l’assaillant approcher :

  • En permanence fatiguée
  • Du mal à te concentrer
  • Prise de crise d’anxiété, d’angoisse
  • Un sommeil perturbé
  • Tu manques d’entrain, d’envie, tu t’isoles
  • Tu as des envies de sucre terribles
  • Irritable à souhait, tout t’agace.

Si tu as au moins 2 de ces signes, la déprime n’est pas loin. Alors passe à l’attaque.

Quand arrivent les signes de la déprime hivernale, passe à l’attaque !

tweeter

Déprime saisonnière : cet automne elle ne m’aura pas !

I LOVE FOOD

Pour mieux appréhender ce changement de rythme, il est essentiel de veiller à ton alimentation. Tu seras alors moins vulnérable ! Sois attentive à ton assiette et veille à y mettre :

  • Des protéines végétales ou animales car elles contiennent des acides aminés qui permettent  de fabriquer la sérotonine ou la dopamine, des éléments clés sur notre psychisme…
  • Des glucides qui interviennent dans la fabrication d’endorphines, tu sais ces petites substances qui procurent la sensation de plaisir et agissent à la régulation du stress. Mais attention, choisi plutôt des sucres de qualité, c’est à dire non raffinés comme le sucre de coco, le sucre brun. Et bannis le sucre blanc qui ne contient plus du tout de vitamines et minéraux.
  • Des omégas 3, tu en trouveras dans les petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux) et dans des huiles végétales tel que huile de colza, huile de noix, huile de cameline.
  • Du magnésium, marin de préférence  ou du malate de magnésium pour mieux l’assimiler. Et bien sûr tu as le droit aussi à quelques carrés de chocolat noir et des amandes.
  • De la vitamine D3 : eh oui le manque de soleil va induire un manque de vitamine D3, alors pense à te supplémenter avec des compléments alimentaires, tu en trouveras en magasin bio.

🤧
👊
🍃

Et enfin pense à faire une prise de sang pour vérifier que tu n’as pas de carence en Fer, Zinc et Vitamines B (B1, B2,B6, B9 et B12) car elles sont essentielles pour maintenir un bon moral.

Si tu  as un manque de Fer, prends une supplémentation sous forme de bisglycinate de fer , et si c’est un manque de zinc , sous forme de pidolate de zinc.

Pour être moins vulnérable, sois attentive à ton assiette !

tweeter

Déprime saisonnière : cet automne elle ne m’aura pas !

Remèdes de sorcières et compagnie

Pense aux plantes et huiles essentielles

  • Le griffonia : cette plante va te permettre de stimuler la production de sérotonine, molécule qui agit sur ton humeur entre autre. Tu en trouveras en magasin bio sous l’appellation Griffoniasimplicifolia. Fais une cure de 21jours.

Attention, si  tu suis actuellement un traitement antidépresseur, tu dois absolument demander un avis médical avant de prendre le griffonia.

  • L’AFA Klamath : c’est une algue, proche de la spiruline. Elle est riche en oméga3, en protéines mais aussi en 2 autres substances qui agissent sur l’humeur.  Elle agit non seulement sur le psychisme et sur l’immunité, ce qui est intéressant en cette période automne-hiver. Prends en 2 grammes par jour, voire jusqu’à 3 grammes, à grande distance des repas et en 2 fois. Tu en trouveras sous forme de gélules et comprimés en magasin bio.

Coté huiles essentielles, tu pourras te tourner vers :

  • HE de verveine odorante : elle est très utile en cas d’angoisse, dépression et d’insomnie.
  • HE de basilic à linalol : elle sera bénéfique si tu es soucieuse et que tu ressasses beaucoup.
  • HE de Petit grain de bigarade : elle apaise les tensions nerveuses et agit sur les troubles psychoémotionnels.

Tu peux les utiliser en diffusion et aussi t’en appliquer sur le plexus solaire et le creux des poignets, 2 à 3 fois par jour. Pour cela tu mélangeras 40 gouttes de l’huile essentielle dans 5 ml d’huile végétale. (Tu peux aussi associer 2 HE, tu mettras alors 20 gouttes de chaque).

Joue la « sorcière anti-déprime » avec ces plantes et huiles essentielles 

⭐

tweeter

Déprime saisonnière : cet automne elle ne m’aura pas !

ON SE DETEND GINETTE !!!!

Enfin, pense aussi à te détendre et à atténuer les tensions nerveuses à travers des massages tels que la réflexologie plantaire, le massage ayurvédique et avec des pratiques telles que la sophrologie, le yoga… Et bien sûr, entoure-toi de tes amis et de ta famille pour partager des moments conviviaux et réconfortants.

L’article Déprime saisonnière : cet automne elle ne m’aura pas ! est apparu en premier sur Les Pulpeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine