Cette semaine a été l'occasion de voir un traitement très différent de l'actu, notamment sur les portraits.
Thierry Saussez, fils de pub déjà papy, équivalent, grosso modo, de Suégela, mais à droite, a fait l'objet de plusieurs portraits, étant nommé par Sarkozy patron de la communication gouvernementale (sera t-il le Monsieur anti-couac qu'ils attendent, nous jugerons sur pièces !).
En attendant, 2 versions bien différentes du personnages, que voici par petits bouts, c'était dans Le Monde du 24 avril, et dans le Canard Enchaîné du 23 avril !
Prenons pièce par pièce. La photo, d'abord, c'est à dire ce qui saute aux yeux. Celle du Monde, très "papy chic", donne une certaine prestance au personnage. Celle du Canard, hm, on dirait un clône du fameux arbitre de foot Luigi Colina qui aurait mangé un plat de piments rouges avariés (sueurs, manifestement mal à l'aise).
Le titre, maintenant. "Le remède anti-couacs" côté Le Monde, plutôt gratifiant, contre "Encore un pote-parole" côté Canard, nettement moins enthousiasmant.
Je vous épargne un dépeçage en règle des 2 articles, mais c'est du même acabit. Le Monde brosse un historique façon ascension d'un pubeux dans la politique, on accroche plutôt avec le personnage présenté, tandis que Le Canard, comme à son habitude, démonte les mythes associés au personnage en nous rappelant ses casseroles, ses défauts, bref, son humanité aussi, finalement.
Morale de l'histoire, mieux vaut s'abreuver à deux sources différentes pour éviter de tomber dans le panneau !
Ecrire ici tout le reste. Puis séparer la partie anglaise de 3 lignes et commencer par écrire le titre anglais en orange.