Comment j’ai passé mon premier « Flocons… de Sel » avec succès ?

Publié le 24 octobre 2018 par Obsessionluxe

Comment j’ai passé mon premier « Flocons… de Sel » avec succès ?

Le week-end dernier, j’ai eu l’honneur d’être invité au premier Salon Toquicimes. Pour l’occasion j’ai testé la version Bistronomique du « Flocons de sel », le « Flocons Village ».

PREMIÈRE SORTIE SUR LES PISTES DE MEGEVE

Après avoir réussi mon test Ourson, il est temps pour moi de passer au Flocon et d’évoluer sur les pistes de la gourmandise Bistronomique au « Flocons Village ». Situé au coeur du village, dans le centre de Megève, vous y dégusterez une cuisine généreuse et savoureuse, dans un cadre authentique et chaleureux.. Je me suis délectée de Ravioles de pieds de cochon, crème d’herbes aillée Ris de veau, fricassée de pommes de terre aux champignons accompagné d’une polenta crémeuse aux champignons de saison Mais entre autres entrées, vous avez le choix entre les nems de Reblochon, que j’ai eu la chance de déguster en mise en bouche et que j’ai adoré ! Idem pour la Terrine maison. Et aussi la Truite au sel légèrement fumée, herbes du jardin et blinis. L’Œuf mollet rafraîchi aux herbes du jardin. L’Orzo « comme un risotto » aux champignons. Ou encore la Salade verte du jardin. En plat, vous pourrez choisir entre la Bavette Black Angus jus de Mondeuse, ou un Tartare de bœuf préparé, ou encore un Féra du Lac, mousseline de carotte beurre blanc. Mais aussi, une Poitrine de veau rôtie, champignons sauvages. Sans oublier, l’assiette de fromage, salade. « En-fin », la Tarte aux framboises, sorbet fruits rouges, ou la Meringue, crème épaisse et myrtilles. Ou encore, la Crème brûlée à la vanille.
Mais aussi, l’Île flottante au citron. Mention spéciale pour le Mont-Blanc. Ou pour finir tout en légèreté, les Glaces et sorbets au choix (3 parfums) : citron, fruits rouges, chocolat, myrtille, Abricot, Rhubarbe, vanille. Le + : Un accueil solaire pour une bonne entrée en matière, et une formule midi et soir à 35€, comment ne pas y élire domicile ?! Le – : J’habite trop loin pour en faire ma cantine quotidienne… J’aime : La carte vous invite à la découverte des produits locaux. Par exemple, les nems au reblochon, Fera du Lac accompagné de sa purée de carottes à l’orange ou encore pommes de terre cuites au foin sont autant de façons de profiter d’une cuisine aussi authentique que moderne.

Le Bistrot est ouvert tous les jours pour les déjeuners et les dîners, sauf le lundi.
Fermeture annuelle du Lundi 5 au Dimanche 25 Novembre 2018.

Bistrot « Flocons Village » (centre-ville de Megève)
75, Rue Saint François
74120 MEGEVE

Réservation : +33 4 50 78 35 01 / info@floconsvillage.com

PROCHAINE ETAPE, L’ETOILE

Pré-requis : 

Je peux manger sans m’arrêter sur des pistes de grands dénivelés, sur tout type de neige, en tenant compte des éléments extérieurs et en respectant les règles de conduite du dégustateur « gourmand ».

A l’occasion de la « 5ème saison » gastronomique, la période de la chasse offre à Emmanuel Renaut, Chef 3 étoiles au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, l’opportunité de nous faire découvrir des mets d’exceptions.

En effet, après les cèpes, le Chef propose tout au long de ce mois d’octobre de découvrir une autre envolée gustative cher à son univers de cuisine du moment. C’est donc avec l’introduction du gibier de montagne, l’une des grandes passions du Chef, que la carte du restaurant gastronomique s’enrichi, pour mon plus grand plaisir !

On trouvera notamment au menu :

~ Tourte au Chamois, au genièvre

~ Salmis de Lagopède, jus de chou rouge

~ Paleron de Cerf, à la Mondeuse

~ Palette de Sanglier, à la diable

~ Langue de Biche, comme une gribiche revisitée

Aussi, Emmanuel Renaut garantit la provenance de son gibier, issue d’une filière de montagne, où il est prélevé en chasse à l’approche, sans stress pour les animaux, à plus de 1.000 m d’altitude, en respect avec la nature. Cela permet ainsi d’obtenir une viande d’une qualité gustative exceptionnelle, à la finesse et aux saveurs extraordinaires, à laquelle le chef est particulièrement sensible.

 « Raffinement, délicatesse et attention de chaque instant font de Flocons de Sel une des tables les plus distinguées au monde. »

L’authenticité d’un art de vivre en montagne porté à sa perfection.

Promenade dans les prés et les jardins

(Au déjeuner uniquement)

Pour commencer cette promenade, quelques salés aux goûts de montagne. Suivi de cinq services représentant la saison, la montagne et la météo.

Randonnée en montagne

Pour commencer cette randonnée, quelques salés aux goûts de montagne, suivi de huit services représentants la saison, la montagne et la météo. Avec choix de la viande en demi-portion.

A noter que tous les menus peuvent-être déclinés en menu végétarien.

Coup de food pour les « Langoustines taillées au couteau, marinées au cédrat et lamier blanc, Caviar sélection ER, Vivifié de pamplemousse et racines de gentiane ». Mais je m’essayerai bien aussi aux Noix de ris de veau dorée, Mousseline échalotes, Jus réduit à la rue, citron et marjolaine, en entrée. Qu’est-ce que vous en pensez ? En plat, j’hésite entre, le Filet de Chevreuil Chasseur Français, Mûres, cassis, sapin et oxalys, jus « comme une sauce Grand Veneur » ou l’Agneau de lait Bordelais frotté à l’ail frais et serpolet, Tarte oignon, champignons
Le collier servi à part froid, moutarde et herbes. Et pour mon fils, la Volaille Cour d’Armoise « de Pascal Cosnet », pochée et rôtie au foin sur le coffre, Céleri Noisette, Les cuisses confites dans un consommé. C’est pour 2, mais je l’aiderai, un peu… beaucoup, passionnément, voir même à la folie !

J’aime : Le Cours de cuisine thématique « IMMERSION ».

Et si vous intégriez la brigade du « Flocons de Sel » le temps d’une journée, pour découvrir les coulisses d’un restaurant gastronomique et vivre les temps forts d’un service.

Au programme : arrivée aux environs de 9h00, pour compléter toute la matinée la brigade de cuisine dans l’élaboration des mets du déjeuner. Vers 12h30, participation à l’envoi des premiers plats pour enfin, aux alentours de 13h00, déguster, à la Table du Chef un menu établi par Emmanuel Renaut lui-même.

Réservation possible uniquement pour la basse saison (d’Avril à Octobre), sauf entre le 14 Juillet et le 15 Août.

Pour plus d’informations : +33 4 50 21 49 99

Réservations : Flocons de Sel – 1775 route du Leutaz – 74120 Megève – Tél : +33 4 50 21 49 99 –www.floconsdesel.com

Pour toutes réservations de grandes tables (à partir de 7 personnes), merci d’envoyer un mail à audrey@floconsdesel.com

Certes, tous les chemins ne mène pas au bonheur, mais je vous garanti qu’ici, tout est fait pour vous rendre heureux ou bien plus heureux que vous ne l’êtes déjà !

BONUS

Recette: Tourte de Chamois

Ingrédients :

▪ 500 g de chair de Chamois ;

▪ 500 g de gorge de porc ;

▪ 15 g de sel ;

▪ 4 g de sucre ;

▪ 2 g de genièvre ;

▪ 2 g de poivre ;

▪ 150 g de lait ;

▪ 1 œuf ;

▪ 100 g de farce à gratin charcutier ;

▪ 200 g de foie / cœur de volaille ;

▪ Truffe (facultatif) ;

▪ 1 Tranche de foie gras poêlé ;

▪ 2 crêpes ;

▪ 2 abaisses de feuilletage.

Ingrédients pour la Farce à gratin charcutier :

▪ 100 g Champignons de paris émincés ;

▪ 50 g de poitrine de porc fumé en dés ;

▪ 50 g de carottes en brunoise ;

▪ 30 g d’échalotes ciselées ;

▪ 5 cl de Porto ;

▪ 100 g de foie de gibier (ou de volaille).

Réalisation du gratin charcutier :

▪ Faire suer au beurre les échalotes ciselées, les carottes en brunoise, la poitrine de porc et les champignons de paris ; déglacer au Porto ;

▪ ajouter vivement le foie et le cœur des gibiers en dés, garder saignant ;

▪ mixer et réserver.

Réalisation de la farce :

▪ tailler en dés : gibier, gorge et foie de volaille ;

▪ passer au hachoir grille n°8 ;

▪ ajouter au batteur à la feuille, le sel, le sucre, le genièvre, le poivre, le lait, l’œuf et la farce à gratin.

Montage de la tourte :

▪ dans un cercle de 90 de diamètre, mettre la farce avec une tranche de foie gras au centre ;

▪ laisser au frais 15 minutes puis entourer des crêpes pour empêcher le feuilletage de détremper ;

▪ monter comme un pithiviers ;

▪ mettre la dorure et cuire 15 minutes environ à 230 C° ;

▪ vérifier la température à cœur à l’aide d’une aiguille pour atteindre 56 C° ;

▪ servir chaud avec un jus de gibier.

Une recette de saison délicate à déguster immédiatement !

L’article Comment j’ai passé mon premier « Flocons… de Sel » avec succès ? est apparu en premier sur Obsession Luxe.