Magazine Internet

La réalité selon les entreprises

Publié le 05 mai 2008 par Marshka
L’internet est devenu un plate-forme de communication pour tout le monde, particulièrement pour les entreprises. Ici, on peut démontrer ses produits et services, on peut renseigner le consommateur ainsi que le consommateur potentiel, on peut offrir ses SAV et démontrer sa supériorité par rapport aux produits du concurrent. Pourtant, il y a un seul hic : Evidemment les entreprises ne nous parleront pas de scandales ou de leur comportement illégitime – on veut vendre et on a donc besoin du soutien du consommateur. Et donc sur les sites web, les entreprises nous racontent des histoires, des contes de fées et des mensonges, tout cela pour nous faire croire qu’il s’agit d’une compagnie fiable et respectable.
Un exemple : Tout le monde a entendu parler de Monsanto. Les bien-formés se souviennent peut-être d’un herbicide nommé « Agent Orange » utilisé pendant la Guerre du Viêtnam et produit par Monsanto. Cette entreprise multinationale américaine est aujourd’hui spécialisée dans la biotechnologie végétale et s’est évidemment aussi spécialisée dans la poursuite d’agriculteurs et d’entreprises agricoles pour violations de brevets en relation avec les OGM. A Hawaii, où Monsanto fait des expériences avec des plantes transgéniques depuis longtemps, les agriculteurs se sont enfin lancés dans la bataille contre ce géant mondial, qui veut imposer ces cultures des OGM sans aucune précaution quant aux risques irréversibles pour l’environnement ou la santé des gens. Les critiques et campagnes contre la compagnie continuent sans cesse ; des associations, des ONG, des particuliers, des avocats, même les médias mènent une guerre totale contre Monsanto.
Mais lorsqu’on regarde le site officiel de Monsanto (voici: voilà), on aura une impression différente de cette entreprise. Ici, on nous parle d’une agriculture de qualité compétitive et durable. Le lecteur intéressé comprend que Monsanto a un esprit de transparence et s’investit dans pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement, garante de qualité…
D'accord!Pour ceux qui s’intéressent à cette thématique, je vous propose de lire le livre « Le Monde selon Monsanto » (disponible ici) ou de regarder le film (disponible ici).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marshka 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine