Magazine

La communication des ONG

Publié le 16 mai 2008 par Marshka
Aujourd’hui, plus que jamais, le monde du consommateur est saturé d’informations. A la télé, dans les journaux, dans les lieux publics comme le bus ou dans les stations de métro, le particulier est bombardé avec des affiches, des pubs, des numéros indigos, bleus et verts. On subit un tel flux constant d’informations que les créateurs d’affiches et de pubs sont forcés d’utiliser toute leur créativité et imagination - juste pour nous persuader de jeter un coup d’œil. Et puisque le citoyen d’aujourd’hui est déjà assez saturé d’images et de slogans ennuyeux, la vraie question est : Comment réussir à faire un impact ?
Ce sont probablement les ONG qui maîtrisent le mieux l’art de la persuasion. En général, leurs messages ne visent pas à nous faire acheter un produit. Leurs messages visent à nous faire acheter leur idéalisme et partager leurs croyances – on nous présente la publicité d’un produit intangible – les idées. Pourquoi cette comparaison avec la publicité traditionnelle d’une entreprise ? Parce que les motifs et les objectifs sont les mêmes.
La seule différence concerne le contenu du message. Alors qu’une entreprise essaye de nous convaincre en nous montrant les avantages de leur nouveau produit, les messages d’une ONG sont souvent cachés derrière des images et des slogans choquants, montrant les conséquences catastrophiques d’un achat ou d’un certain comportement. Qui n’a jamais vu une affiche de Greenpeace ?
Aujourd’hui, certaines ONG sont connues (et détestées par certains) pour la férocité et la brutalité de leurs messages. Leur communication n’est d’ailleurs pas limitée à des affiches. Très souvent, des ONG s’engagent dans des actions de guérilla marketing – un moyen efficace et radical pour diffuser un message.

Il ne me revient pas d’évaluer ou critiquer ces formes de communication, c’est à chacun de se faire une opinion. Mais une chose est claire : Quiconque est responsable de la pub chez certaines ONG a soit beaucoup d’imagination…

... soit la vache folle!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marshka 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog