Ce sont probablement les ONG qui maîtrisent le mieux l’art de la persuasion. En général, leurs messages ne visent pas à nous faire acheter un produit. Leurs messages visent à nous faire acheter leur idéalisme et partager leurs croyances – on nous présente la publicité d’un produit intangible – les idées. Pourquoi cette comparaison avec la publicité traditionnelle d’une entreprise ? Parce que les motifs et les objectifs sont les mêmes.
La seule différence concerne le contenu du message. Alors qu’une entreprise essaye de nous convaincre en nous montrant les avantages de leur nouveau produit, les messages d’une ONG sont souvent cachés derrière des images et des slogans choquants, montrant les conséquences catastrophiques d’un achat ou d’un certain comportement. Qui n’a jamais vu une affiche de Greenpeace ?
Aujourd’hui, certaines ONG sont connues (et détestées par certains) pour la férocité et la brutalité de leurs messages. Leur communication n’est d’ailleurs pas limitée à des affiches. Très souvent, des ONG s’engagent dans des actions de guérilla marketing – un moyen efficace et radical pour diffuser un message.
Il ne me revient pas d’évaluer ou critiquer ces formes de communication, c’est à chacun de se faire une opinion. Mais une chose est claire : Quiconque est responsable de la pub chez certaines ONG a soit beaucoup d’imagination…
... soit la vache folle!