Sardaigne : 22 € d’amende pour les piétons qui regardent leur portable en traversant

Publié le 24 octobre 2018 par Golem13 @Golem_13

En Sardaigne, il va falloir changer ses habitudes en traversant. A Paris par exemple, près d'un piéton sur six traverse la route en utilisant son téléphone portable. Un comportement à risque de plus en plus répandu dans les grandes villes. A tel point que les municipalités réfléchissent à des solutions.

L'année dernière, la ville d' Honolulu à Hawaï prenait une nouvelle mesure contre les accros du smartphone. Approuvée par le conseil municipal d' Honolulu, une nouvelle loi permet de verbaliser les piétions qui traversent une rue tout en regardant leur smartphone. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant atteindre 99 dollars rapportait The Guardian.

"Smartphone Zombie"

Aujourd'hui, la ville de Sassari vient de prendre des mesures identiques. La police municipale peut désormais infliger une amende de 22 € à ces " smombies " (contraction de " smartphone " et " zombie "). Sur ces neuf derniers mois, une centaine de contraventions aux piétons ont ainsi été établies rapporte le journal italien Il Giornale. Le commandant Gianni Serra a précisé que le code de la route " ne prévoit pas l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable par les piétons mais une obligation de faire très attention lors du franchissement d'une route " . Les individus pris en infraction reconnaissent souvent la dangerosité de leur comportement et paient l'amende sans rechigner indique .

Une mesure déjà appliquée en Allemagne et aux Pays-Bas, qui va peut-être se répandre dans les grandes villes européennes.