Le CICR a facilité la semaine dernière la libération de 24 personnes détenues en lien avec le conflit au Soudan du Sud dont 16 relâchées le 19 octobre.
Cette opération est la première réalisée sous les auspices du CICR depuis la signature du dernier accord de paix dans lequel les parties au conflit s'engagent à libérer des détenus.
" Notre rôle dans le cadre de ces libérations a tout d'abord été de nous assurer que tous les détenus étaient transférés de leur plein gré et de leur donner la possibilité d'exprimer leurs éventuelles inquiétudes en toute confidentialité, a déclaré François Stamm, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud. Nous avons ensuite facilité les libérations elles-mêmes, en assurant si nécessaire le transport en toute sécurité des anciens détenus vers différentes régions du pays, toujours avec leur consentement. "
( Lire la suite sur le site du CICR)
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, " L'humanitaire dans tous ses États ". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot.
Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, détenus, libération, soudan du sud. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |