Son univers musical est large, inspiré autant de la folk que du jazz qu’adoraient sa mère et son père. Avant que ce ne soit par le piano qu’elle commence à composer enfin sa propre musique. Aussi cite-t-elle le duo culte Broadcast, la Française Melody’s Echo Chamber ou encore le pianiste Peter Broderick parmi les influences les plus marquantes.
Et puis il y eut la rencontre avec un autre artiste mancunien : Matthew Halsall, lequel lui proposa rapidement de la produire sur son label Gondwana, avec l’aide du guitariste Rich Williams et de son frère, Daniel Halsall.
Awaken est sans équivoque du compagnon parfait pour l’automne : beau, chaleureux et mélancolique, à l’image de la photo très nature de Caoilfhionn Rose. La voix de la chanteuse est profonde, et la musique est d’une densité parfaite pour emplir sa voix d’émotions encore plus diffuses.
Il s’agit là d’un premier album splendide, que l’on pourrait qualifier de pop au sens classique du terme, mais la musique est, elle, travaillée comme un disque de jazz ou de folk l’est systématiquement.
Caoilfhionn Rose vient nous toucher en plein cœur, alors que les frissons sont garantis par la symbiose entre sa voix et les instruments. Ou, quand musique rime avec magique…
(in heepro.wordpress.com, le 24/10/2018)
Publicités