Le projet de Paul Zindy, fromager et fondateur de la laiterie La Chapelle, est simple : faire des fromages à Paris avec du lait collecté à seulement 35 km au nord de la Capitale. Installé grâce au GIE Paris Commerces dans un local d’Elogie-Siemp, cetatelier est l’un des seuls à travailler un lait local en collecte directe pour faire des fromages fabriqués et affinés à Paris.
La Laiterie La Chapelle milite pour une production artisanale, au lait cru, rémunératrice pour le producteur et à des prix accessibles pour les consommateurs. Elle a opté pour un fonctionnement en circuit court et transparent. Ouvert sur le quartier, l’atelier permet également aux passants de découvrir les coulisses de fabrication et d’affinage des fromages. Des ateliers pédagogiques permettront même de s’essayer à la fabrication.
Dans un premier temps, sa gamme de fromage est centrée sur deux produits : une tomme souple, fondante et fruitée ainsi qu’une tomme plus affinée présentant une pâte ferme, des arômes plus intenses et une belle longueur en bouche, idéal à grignoter à l’apéro. La Laiterie La Chapelle produit également des yaourts, des faisselles, de la confiture de lait, du fromage blanc, etc. « L’enthousiasme des voisins pour l’installation de la Laiterie dans le quartier La Chapelle est très motivant. Et la visibilité sur la cave d’affinage suscite la curiosité, les gens ont hâte de gouter les premiers fromages affinés » ajoute Paul.