Illustratrice et autrice : Kallie GeorgeÉditions : Bayard jeunesse
Sortie le : 10 octobre 2018
Nombre de pages : 40
Prix : 16.90 €* Pour le commander chez votre libraire* Pour le commander en ligne
Résumé :
Un livre parfait pour les cadeaux de fin d'année : de belles illustrations poétiques, un sujet fort, un objet séduisant. Le grand livre présente les animaux les plus gros/grands du monde; chacun occupe toute une double-page et fait l'objet d'un petit texte qui précise sa taille, son poids, ses lieux de vie, son alimentation... Des équivalences d'échelle permettent à l'enfant de se représenter plus facilement les infos (le lémurien de 30 g pèse l'équivalent de 10 grains de raisin... L'éléphant d'Afrique ne rentrerait pas dans ta salle de classe...). Les plus connus sont tous là : baleine bleue, éléphant d'Afrique, éléphant de mer, girafe... mais l'on découvre aussi que l'autruche est le plus gros oiseau du monde, et que le requin baleine est le plus grand poisson du monde... Le principe est décliné dans le livre sur les petits animaux : si l'on connaît la musaraigne ou le colibri, on a plaisir à faire connaissance avec le ouistiti pygmée, le microcaméléon de Madagascar ou même la petite mouche drosophyle, sujet d'étude précieux des scientifiques.
Mon avis :Quel beau livre ! Il faut dire qu'il en impose, il est géant lui aussi, tout autant que les animaux présentés à l'intérieur. Il mesure 38.5/29 cm. Ce que je trouve génial, c'est la manière dont est intégré le petit livre des animaux minuscules, c'est super bien fait.
On peut le feuilleter comme ça, mais on peut aussi l'enlever facilement et le remettre sans soucis.
Les illustrations sont très belles, pleine de douceur et de couleurs !
On apprend l'essentiel sur ces animaux hors normes que ce soit les géants tel que l'ours polaire ou les plus petits comme la mouche drosophyle.
J'ai un gros faible pour l'hippopotame, pas vous ?
Une très belle réussite que cet album haut en couleur et qui fait son effet dans la bibliothèque !