Willy est de retour à Mode et c’est sans doute cela qui avait manqué à la série ses derniers temps pour tourner rond. Son entrée sous les projecteurs est exagérée à l’extrême et c’est extrêmement drôle. On retrouve le second degré et la dérision dans n’importe quel geste ou réplique. Vanessa Williams est juste un poil trop maquillée mais cela fait aussi partie de la mise en scène outrancière. Des scènes comme celles là j’en redemande encore et encore tellement c’est bon. Par contre Wilhelmina retrouve un peu trop vite son pouvoir au sein de Mode et c’est un peu dommage, j’aurai voulu la voir davantage magouiller. Là, elle ne fait quasiment rien et Alexis lui déroule le tapis rouge avec une facilité déconcertante. Par contre, le baby Meade passe à la trappe ou presque. On aperçoit Christina à peine quelques secondes et Suzuki Saint James parle d’une mystérieuse mère porteuse dans un reportage tout simplement délirant. Et la série se paye même le luxe d’un petit caméo de Larry King l’intervieweur vedette de CNN. A se demander comment tout cela va se terminer. Deux semaines ont passés depuis la naissance de l’autre bébé, le Baby Henry. Juste le temps d’évacuer le personnage. Betty et Henry ayant décidé qu’une rupture claire et nette serait la meilleure solution. Mais pourquoi, pourquoi n’ont ils pas eu cette idée plus tôt ? ça nous aurait évité de plomber les intrigues de Betty durant toute une saison. Maintenant Henry est parti et bizarrement tout va beaucoup mieux, Betty retrouve même le sourire auprès de Gio qui est définitivement celui qui lui faut. D’ailleurs il lui dit, il veut être son homme un point c’est tout et pas simple ami avec qui sortir après une rupture (rebound guy comme on dit en anglais). Okay, tout cela va un peu vite entre eux et on se demande vraiment comment Marc a su prendre la photo de leur petit baiser, mais il n’y a pas à dire la dynamique Betty/ Gio fonctionne beaucoup mieux que celle avec Henry. Marc et Amanda sont pour une fois de bons conseils.
Parlant des deux commères de Mode. Amanda devient la vedette d’une émission de télé réalité avec son père, le leader de Kiss… sauf que le monsieur en question n’en a rien à faire de sa fille et Amanda découvre qu’il n’est pas vraiment son père. Retournement très soap mais qui fonctionne parfaitement dans une série comme Ugly Betty. Je crains tout de même un retour de l’Amanda “ hey, je suis la fille de Fey Sommers ” et la reprise de sa recherche en paternité. Mais bon si c’est pour à nouveau nous sortir des gags déjantés avec Mindy et Marc je suis partant car ils sont toujours hilarants en duo.
Hilda et Tony prennent leur temps contrairement à certains et je trouve leur romance assez touchante. Par contre, il ne faudrait pas nous sortir une femme, une ex femme enceinte ou mourrante ou je ne sais quoi comme sombre secret. J’aimerai bien une histoire sans prise de tête entre ces deux là. Par contre est ce moi où Justin devient il de plus en plus gay ? Je trouve qu’on insiste un peu trop sur cet aspect pour le rendre de plus en plus efféminé et c’est un peu dommage car on en fait un peu trop.
Conclusion : J’ai eu l’impression de voir Ugly Betty renaître avec cet épisode. La série s’était affaiblie nettement depuis la mort de Bradford mais là on retrouve tout le sel de la série. Des intrigues énormes tournées en dérision autour du personnage de Wilhelmina, des bons sentiments sucrés mais pas niais autour de Betty et des petites intrigues périphériques classiques mais amusantes comme celle d’Amanda et Marc. Et puis je ne sais pas pourquoi mais j’aime de plus en plus le personnage d’Hilda. J’aime beaucoup Ana Ortiz comme je le disais déjà dans la review précédente. Cette actrice a vraiment quelque chose de plus et mériterait d’être mise plus en avant à l’avenir.