Soleil feuilleté aux pommes, raisins secs et pignons de pin
Source : Blog DelicesdeMimm ... légèrement revue à ma façon
Pour 6 à 8 personnes :
1 pâte feuilletée du commerce
3 pommes golden
2 CS de beurre
2 CS de sucre de canne
3 CS bombées de raisins secs (à voir les cuillères rases)
3 CS bombées de pignons de pin (à voir les cuillères rases)
1 bouchon de rhum
1 œuf pour la dorure
du sucre glace
Eplucher les pommes et les découper en petits cubes. Les faire revenir dans le beurre, le temps de les attendrir mais sans les cuire totalement. Ajouter le sucre, le rhum, les raisins, les pignons, bien mélanger le tout et laisser cuire le tout pendant 1 ou 2 minutes. Laisser tiédir.
Dérouler la pâte feuilletée en laissant la feuille de cuisson, marquer le centre avec un couvercle ou un bol et découper ce cercle en 8 triangles avec l'aide d'un couteau ... perso, j'ai utilisé un grand bol mais, mes triangles n'étant pas assez grands, j'ai découpé un peu plus loin pour obtenir une belle ouverture.
Répartir le mélange de pommes sur le contour, rabattre les triangles. Badigeonner à l'aide d'un pinceau de cuisine le contour et les triangles au jaune d’œuf battu avec un filet de lait.
Faire glisser le gâteau avec sa feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie et mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre glace et remettre au four.
Déguster tiède ou froid.
Observation : Bien qu'étant très bonne, cette tarte soleil manque de "fluidité", en effet le trio pomme/raisin/pignon donne une aspect un peu bourratif.
Comme j'adore l'idée de cette présentation en soleil, à revoir ce dessert mais en mettant les cuillères rases de raisins et de pignons (ou même en ne mettant que 2 CS au lieu de 3) et mettre sur la pâte un lit de compote de pomme ou de crème pâtissière avant de disposer ma garniture, comme je le fais souvent dans mes tartes aux fruits ... ainsi il y aura plus d'onctuosité dans ce dessert néanmoins bien sympathique.