Alors qu'elle est pigiste pour le Magazine Littéraire, en 1990, Aliette Armel propose au comité de rédaction de coordonner un dossier sur Marguerite Duras. Cette rencontre avec l'auteure de "L'amant" la marque durablement, elle lui consacre par la suite plusieurs ouvrages et articles dont Marguerite Duras et l'autobiographie en 1990 et Marguerite Duras, les trois lieux de l'écrit en 1998.
Ici, elle revient sur ces rencontres, sur son entrée en "durassie" et sur son rapport avec cette grande dame, rapport de fascination tout d'abord. Les différentes facettes de l'écrivaine apparaissent, par le biais de la période indochinoise, du rapport à la mère et aux frères, de ses années d'alcoolisme, de ses relations amoureuses passionnées, ou encore de son rapport avec son fils.
"Ce que Marguerite Duras poursuivait à travers l'écriture, c'était l'élucidation des bouleversements intérieurs provoqués par les tourmentes de sa propre existence." p.31
Aliette Armel propose une belle approche qui donne envie de se replonger dans l'oeuvre et la biographie de celle qui est devenue une figure mythique de la littérature !
"Jusqu'à l'extrême fin, elle a cru en l'écriture, en son pouvoir de dire ce qui est - même le terrible - et d'agir sur ceux qui la reçoivent, non pour les apaiser, mais pour qu'ils se sentent moins seuls. (...) Elle a créé de la beauté. Elle a affronté l'épouvante. Elle a plongé l'écran de ses films dans le noir. Elle a mis en pleine lumière l'image de la jeune fille qui découvre, dans une Indochine encore coloniale, la force ensorcelante de l'accomplissement su désir. "
Ce titre est le premier d'une série intitulée "En compagnie de..." dirigée par Aliette Armel. Cette série promet de belles rencontres prochaines avec des auteurs contemporains marquants tels que Erri De Luca, François Cheng, Sylvie Germain, JMG Le Clézio...
Sur le blog : L'amant de Marguerite DURAS ; Pondichéry à l'aurore d'Aliette ARMEL
En compagnie de Marguerite Duras, Le Passeur Editeur, mai 2018, 144 p., 15.90 euros