J'espère que je pourrais trouver ces albums à la sur Attention coup de coeur!!!

Publié le 07 juillet 2008 par Mimienco

Peeters, Benoît et Schuiten, François, Les Cités Obscures, Les Murailles de Samaris-tome 1, Casterman, 1988, 62p.

Un homme habitant la cité de Xhystos est mandaté par les membres du Conseil pour accomplir une mission dans la cité de Samaris, cité dont les quelques personnes qui y sont allées ne sont jamais revenues...

Je ne vous dévoile pas plus l'intrigue car sinon il n'y aurait plus de suspense!!

Mon opinion: j'ai adoré!!! Peeters et Schuiten débutent leur série Les Cités Obscures avec ce premier tome Les Murailles de Samaris publié pour la première fois dans les années 80 dans le magazine A Suivre dont je vous ai déjà parlé ici!
Ils commencent alors une collaboration qui se révélera longue et fructueuse! Mais venons en aux faits! Ce tome 1 est une pure merveille, il est vraiment magnifique! Peeters et Schuiten nous dévoilent un monde vertigineux avec des cités splendides dont l'architecture fait rêver! Car l'architecture est importante dans cette série puisque le concept original des deux créateurs est de faire du décor (donc de la ville ) un personnage à part entière voire le personnage principale de cette bande dessinée! Et je peux vous dire chers lecteurs, que s'est magistralement réussi! On en prend plein les yeux sur 62 pages et on en redemande! J'ai été complètement captivée par ces cités si mystérieuses!

De plus, à la fin de l'édition que j'ai empruntée à la bibliothèque, Peeters décrit le travail de collaboration avec Schuiten; comment ils ont trouvé leur concept, leur travail, leurs idées mais aussi leurs regrets étant donné que c'était leur premier travail collaboratif. Et c'est très intéressant de connaître la naissance d'une oeuvre, les difficultés rencontrées ainsi que les explications que l'auteur peut apporter sur la BD! Vraiment instructif!

Pour conclure chers lecteurs, c'est vraiment un gros coup de coeur!!

PS: il y a plusieurs tomes qui composent cette série, j'ai emprunté ce matin les tome 2 et 3, je vais me régaler, je crois!