Prix Clara 2018, Des ados qui écrivent pour des ados
Le livre : Un cœur pour tous les autres
Comme chaque année, plusieurs centaines d’adolescents ont tenté l’aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l’amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l’injustice.
Ces écrivains en herbe nous montrent l’étendue de leurs talents et offrent un nouveau regard sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui.
Graves ou légers, révoltés ou insouciants, ces récits sont les reflets d'un âge où l'affirmation de soi s’exprime à travers la créativité, l'originalité et la sensibilité.
Publié aux Editions Héloïse d’Ormesson, le recueil (120 pages environ) sera disponible dès le 8 novembre 2018 au prix de 10 euros.
Une vocation caritative
Le prix Clara a été créé en 2006 en mémoire de Clara, une jeune écrivaine en herbe, décédée d'une malformation cardiaque de naissance qu'elle ignorait. Chaque année depuis 2007, un concours de nouvelles à sa mémoire est lancé par les éditions Héloïse d'Ormesson. Les bénéfices des ventes de ce livre sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker Enfants malades.
Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de personnalités du monde des lettres et de l’édition, notamment Bernard Lehut (RTL), Alexandre Wickham (Albin Michel), François Dufour (Playbac Presse), Christine Albanel et Romain Sardou, et le concours est soutenu par des partenaires prestigieux tels que Playbac Presse, La Fondation La Poste, Orange et la SNCF.
Le prix Clara est un vivier de plumes prometteuses et talentueuses telles que Sarah Léon, auteur de Wanderer, sélectionné pour de nombreux prix dont le Goncourt du premier roman 2015.
Cette année, le prix sera remis le mercredi 7 novembre dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, en présence de Madame la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Pour en savoir plus : Site Internet dédié et blog animé par les anciens lauréats
Vous pouvez soutenir l’ARCFA en adressant vos dons par internet ou par chèque à l’adresse suivante : UMC de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris.