La blogosphère en émoi

Publié le 09 juillet 2008 par Hervie
 

crédit photo: Micamonkey / flickr

Pendant que certains se la coulent douce au camping de Palavas les Flots, il se passe ici bas, sur le ouèbe, des choses graves qui mettent toute la blogosphère en émoi. J’annonce cela sur le ton de la plaisanterie, mais c’est assez sérieux. Les bloggeurs, surtout lesdits influents, seraient victime d’un lynchage un peu médiatique et aussi venant de leur propre communauté.
Le succès de leurs blogs se retournerait contre eux à tel point que l’un des plus célèbres, Versac a carrément décidé de mettre la clé sous la porte de son blog : marre d’être la cible des journalistes « traditionnels » comme Morandini et Apathie, marre d’être mal compris, marre des commentaires insupportables sur son blog.
Il y a d’autres exemples, moins « dramatiques » (quoique), comme celui de Ronan de Business Garden, qui se fait harceler et même menacer par des internautes anonymes aussi lâches que malsains. Quant à Eric de Presse-Citron, qui malgré (ou à cause de ?) sa popularité et des billets rarement polémiques, il a parfois du mal à gérer le manque d’humour et de second degré de certains de ses lecteurs… On a ainsi pu lire des commentaires du style : « arrête Eric de dire qu’avec Guitar Heroe, on peut devenir de vrais guitareux, parce que c’est pas vrai, moi j’ai été obligé de faire le conservatoire pour avoir le talent que j’ai aujourd’hui, alors, me compare pas à ces faux guitareux ok ? ». Perso, je trouve ça aussi drôle qu’affligeant mais je comprends que pour le bloggeur concerné, ça devienne très fâcheux d’avoir certains lecteurs vraiment idiots d’être à ce point mal compris.
A ce sujet de la difficile condition des bloggeurs, je vous conseille d’ailleurs ce très bon papier de Fred Cavazza, toujours très perspicace dans ses analyses.
Les journalistes eux aussi doivent aussi gérer leur lot quotidien de commentaires difficiles à gérer. Eric de l’Express l’exprime très bien sur son blog. A le lire, je me rends compte de la violence et de l’agressivité de certains internautes, qui utilisent les commentaires d’articles pour cracher toute leur haine et leur agressivité. Tristes internautes qui n’ont trouvé que ce moyen lâche pour se donner un peu d’importance.
Aux yeux de certains, tout cela pourrait sembler léger et vraiment futile. Mais, il s’agit bien de l’identité numérique des bloggeurs. Et dans identité numérique, il y a identité… d’où l’importance des enjeux.