Ils sont au nombre de 7 les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les 17 millions de volontaires épaulés de quelques 300 000 salariés répartis dans 190 sociétés nationales de secours les connaissent bien entendu par cœur…
A parier qu’il en est de même au CICR parmi les 15 000 collaborateurs de la « Croix-Rouge du temps de guerre ».
1•HUMANITÉ 2•IMPARTIALITÉ 3•NEUTRALITÉ 4•INDÉPENDANCE 5•CARACTÈRE BÉNÉVOLE 6•UNITÉ 7•UNIVERSALITÉ
Certes, pour le CICR, les principes majeurs, outre l’Humanité, demeurent ceux dits « de comportement » car l’institution dispose d’un statut très différent des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-rouge : la neutralité, l’impartialité et l’indépendance (Cf. ci-dessous).
Retour sur la saga de l’énoncé des 7 principes avec Daniel Palmiéri, historien du CICR.
Les 7 principes et leurs définitions
Humanité : Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples..
3 principes de comportement
Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.. Neutralité : Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.. Indépendance : Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement..
3 principes d’organisation
Volontariat : Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé. Unité : Il ne peut y avoir qu’une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier. Universalité : Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel..