Comme vous le savez certainement, u ne mare est importante dans un design de permaculture.
Non seulement c'est un haut lieu de biodiversité mais également elle permet une régulation thermique au niveau de la zone alentour.
La réverbération du soleil sur l'eau est importante et les pierres autour vont également emmagasiner de la chaleur. En même temps, la partie à l'ombre de la mare apporte un peu de fraîcheur l'été.
Nous avions donc prévu d'en installer une, mais les choses ne se sont pas fait de suite. Nous avons longtemps hésité, car au vu de la place prise, cela fait une zone de culture en moins.
De plus il fallait se décider pour une mare en argile, en bâche ou en bac préformé. Il fallait également trouver des pierres.
Puis, il fallait estimer le coût et prévoir l'achat de la bâche, des plantes et des différents accessoires dont nous aurions besoin. Cela représente quand même un certain budget.
Enfin, il fallait la construire avec les conseils d'une personne connaissant le sujet et donc attendre que celle-ci soit disponible.
Là enfin ça y est. Le filleul de Katy (qui avait longuement potassé le sujet lors de la réalisation de son vivier) et sa nièce sont venus nous donner un coup de main.
Comme elle est là surtout pour attirer de nombreux mammifères, insectes et amphibiens, nous n'allons pas mettre de poissons à l'intérieur. Elle sera bien sûr interdite aux canards qui la saliraient (déjections, terre, plumes, etc.) en même pas une journée (ils ont leur piscine dont nous changeons l'eau toutes les semaines).
Il reste quelques petits aménagements au niveau des berges à terminer, puis le grillage anti-canards à poser, mais le plus gros est fait.
J'hésite à l'ensemencer avec de l'eau (ou de la vase) d'un étang, car j'ai peur de ramener des algues et des plantes invasives en même temps. Et vous qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des idées pour terminer l'aménagement, vous pouvez également les partager dans les commentaires.