Titre : L’ombre de l’assassin T1 + L’ombre du Chevalier T2
Auteur : James CLEMENS
Editeur : Bragelonne
Format : Ebook
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 641 T1 et 628 T2
Résumés :
Tome 1 : »Les dieux de Myrillia ont créé les Neuf Contrées qui ont vécu en paix depuis quatre mille ans. Jusqu’à maintenant, car Meeryn, déesse des Îles d’Estivage, a été assassinée. Le seul témoin, un infirme nommé Tylar de Noche, est un Chevalier d’ombre tombé en disgrâce. La déesse mourante lui a accordé dans un dernier souffle une puissante bénédiction qui a guéri son corps brisé, une marque que beaucoup voient comme la preuve qu’il est l’assassin. Pourchassé, aidé par d’autres parias, Tylar doit débusquer et vaincre un être assez puissant pour tuer un immortel… »
Je ne mets pas le résumé du tome 2 pour éviter les spoilers
Mon avis :
Mon avis sur la première saga que j’ai lu de James Clemens et que j’ai tout simplement dévoré et recommandé à tous les lecteurs et non lecteurs tellement je suis ultra ultra fan !!!!
« les Bannis et les Proscrits » de James Clemens Tome 1
L’histoire :
Tylar, un chevalier banni et brisé est témoin de la l’assassinat d’une déesse. Cette dernière lui offre son dernier souffle de vie. Pour certains, il ne fait aucun doute que c’est lui l’assassin mais d’autre choisissent de le suivre, de l’aider dans sa quête car ils pressentent une grande guerre, la fin de Myrillia.
Pendant ce temps, à l’orphelinat Fléchette subit les brimades de ses camarades mais elle a son petit compagnon invisible « Tichiot » qui est prêt à la défendre devant le danger.
Il est temps aux dieux et déesses de choisir leurs prochaines mains, car ces serviteurs ont une vie très courte…
Dans les profondeurs de Tashijan une magie noire opère depuis des millénaires… Les remparts de Myrillia vont-il réussirent à tenir face à cette menace grandissante ?
Les personnages :
Tylar de Noche, un pauvre hère banni, brisé, déformé par la torture, l’esclavage et le vagabondage. Alors qu’il essuie un revers à cause de sa présence dans un lieu réservé aux chevaliers; une ombre mystérieuse lui sauve la mise… prenant la fuite jusque dans les bas fond, il est témoin de la tentative d’assassinat d’une immortelle ! En s’approchant, elle lui accorde sa grâce avant de mourir… Son statut devient encore plus compliqué, pour les uns c’est un déicide pour les autres c’est un élu. Au travers de ses mésaventures, de ses recherches sur l’assassin de Meeryn il va se constituer une petite bande de rebelles, de laisser pour compte, de rejetés; afin de déjouer les plans maléfiques de la noirceur qui se tapie dans les profondeurs de Tashijan.
Fléchette : c’est une jeune fille de 13 ans, orpheline, elle est amenée tout bébé dans le Conclave de Pont-de-Chrism, une école pour jeune fille et jeune gens bien-nés. Évidemment elle ne se sent pas à sa place et ses camarades le lui rappellent sans arrêt. Elle est le souffre douleur de ces gens de la haute société qui ne voit en elle que souillure. Mais Fléchette a un secret, elle a un compagnon fantastique, que personne ne voit. Qu’importe si c’est son imagination, il lui apporte du réconfort même si elle ne peut pas vraiment le toucher. Mais qui est vraiment Fléchette ? personne n’a vraiment conscience que ce petit bout de jeune fille a de grandes capacités.
Je m’arrête là pour les personnages, donner des indices sur les autres vous gâcherai une partie de l’histoire… 😉
La Plume, le Scénario :
Je suis ultra fan de James Clemens, son écriture me téléporte dans son histoire. Ses descriptions sont absolument nécessaires et font partie de ce que j’aime dans le déroulement de l’histoire. Il maîtrise l’art de la description, tant redouté des lecteurs. Les descriptions sont chez James Clemens décrites de façon tellement réelle même dans un récit fantastique que l’on ressent toute l’histoire à fleur de peau. Pour les dégoûtés des descriptions, lisez James Clemens, ça va vous réconcilier avec les descriptions si peu aimées.
L’auteur commence toujours de façon lente et étudiée, juste assez pour emmener son lecteur là où il veut qu’il aille et plus la lecture se poursuit plus le récit devient intense pour atteindre un paroxysme énorme !
Comme dans les « Bannis et les Proscrits », l’auteur malmène ses personnages principaux. Il leur fait subir le déshonneur, la torture, le viol, et d’autres violence tout aussi terribles… Ses personnages en ressortent fort, brisés et fracturés à jamais mais ils sont les sauveurs car ils ont déjà regardé la mort en face. Après toutes ses atrocités subies, James Clemens remonte ses personnages à une place avantageuse, la place qu’il auraient dû avoir dés le départ, mais leurs souffrances ne sont pas terminées. Ils ont désormais la force de combattre le Mal, cette malfaisante obscurité.
Comme à son habitude, James Clemens aime mettre à l’honneur plusieurs personnages secondaires qui ont autant d’importance que les principaux. Ils sont toujours spéciaux, mystérieux, ils ont également leur part de noirceur, ce sont des êtres qui en ont aussi bavé mais qui ont une profonde bienveillance envers ceux qu’ils aiment et apprécient, envers l’humanité qu’il faut protéger des dieux rendus fous.
Son univers est construit sur plusieurs milliers d’années, avec des dieux et déesses mais aussi des humains. Mais ce sont des dieux que les humains côtoient, qu’ils servent pour le bien du peuple en bonne coopération, mais lorsque l’obscurité touche les dieux, ils deviennent fous, tuent et asservissent…
Certes cette histoire de chevalier et de dieux est sombre, noire parfois sordide et les descriptions intenses de James Clemens en augmentent les sensations.
Mais c’est un récit passionnant, haletant et très inquiétant. Le mal s’insinue justement comme une ombre malveillante et visqueuse…
En Bref :
Cette saga « Chroniques des dieux » est passionnante, si certains n’ont pas supporté la noirceur de cette série, d’autres ont pu apprécier l’écriture du Maître (pas moins) pour enlever, kidnapper et projeter le lecteur dans une série haletante !!
Mais bon sang ! Pourquoi James Clemens a t-il écrit seulement deux sagas 😥 ? C’est un supplice !