En une seule heure, la quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre est plus importante que celle consommée par l’ensemble des habitants de la Terre en une année. Chaque heure, 430 trillions (10 à la puissance 18…) de Joules d’énergie solaire frappent la Terre, alors que la quantité totale d’énergie qu’utilisent tous les humains en un an est de 410 trillions de Joules.
Pourquoi, avec toute cette puissance disponible, n’utilisons-nous si peu l’énergie solaire ?
L’énergie solaire
Pourquoi utilise t’on si peu l’énergie solaire
Nous n’exploitons pas plus l’énergie solaire pour deux principales raisons majeures :
Nous n’avons pas encore développé des batteries avec la capacité de stocker l’énergie produite par le solaire de manière suffisamment efficace pour fournir une puissance fiable dans le temps.
Le rendement des panneaux solaires est encore faible, même s’il a atteint 20% pour les panneaux les plus efficaces comme ceux utilisé par France PAC Environnement.
Innovations pour mieux exploiter l’énergie solaire
Ces usages utilisent les technologies existantes, mais les combinent pour générer des synergies.
Centrale thermodynamique
Fonctionnement d’une centrale thermodynamique
Une microcentrale thermodynamique fournit simultanément eau potable, électricité et chaleur. Les panneaux solaires concentrent les rayons du soleil pour chauffer un circuit d’eau à 180 degrés. Cette eau est stockée dans une cuve qui permet de stocker l’énergie sans batteries. Cette eau alimente ensuite la turbine pour produire l’électricité, et vient chauffer jusqu’à évaporation de l’eau pompée à proximité, permettant au système de produire de l’eau potable sans produit chimique. La chaleur elle, peut être utilisée directement. Les applications sont nombreuses dans l’agriculture, les micro-industries, ou dans l’alimentation en énergies des infrastructures, situées en zone rurale dans les pays à fort ensoleillement, en priorité sur le continent africain.
Un stockage de l’énergie solaire sous forme de vapeur
Une société israélienne innovante de production d’énergie solaire, utilisant une technologie de stockage qui produit de l’électricité pendant 20 heures par jour, et permettant ainsi de corriger l’intermittence de l’énergie solaire. La technologie repose sur du solaire thermique générant de la vapeur, stockée dans un système souterrain pour une utilisation la nuit. Cette vapeur va être utilisée ensuite pour faire tourner des turbines classiques produisant de l’électricité. Cette technologie permet ainsi de lisser et adapter la production à la demande d’électricité, condition de plus en plus indispensable pour envisager un déploiement à une échelle importante.
Par ailleurs, autre avantage de cette technologie, dans le cas où les panneaux ne fourniraient pas suffisamment de vapeur pour les turbines, ils peuvent être épaulés par un système d’appoint classique fonctionnant au gaz ou au pétrole.
L’article Exploitation de l’énergie solaire est apparu en premier sur Producteur Solaire.