Une baisse considérable due à la dégringolade du peso argentin qui pèse très fort sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Une baisse qui fait suite à d'autres baisses successives depuis l'arrivée au pouvoir de Mauricio Macri, qui a rompu brutalement avec les politiques de soutien de la demande qui caractérisaient les gouvernements Néstor puis Cristina Kichner au profit d'une politique de l'offre.
Les moyennes secteur par secteur selon la CAME
de haut en bas :
Informatique-portables et électronique / articles de sport et de loisir
Articles pour la maison / Gadgets / Electroménager et arts de la table
Bijouterie fantaisie / Chaussures et maroquinerie / Fleurs et plantes
Gastronomie et restauration / Accessoires et lingerie / Bijouterie et horlogerie
Librairie / Parfumerie et cosmétique / Salons de beauté et de coiffure
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Pourtant, comme tous les ans, les commerçants n'ont pas été avares en promotions et en rabais. Parmi les mesures commerciales adoptées cette année : -40% pour un payement en liquide (les commerçants argentins adorent être payés en liquide, cela leur permet de faire toute sorte de cachotteries aux services fiscaux et d'éviter les coûts de traitement monétique), des offres 2 pour le prix d'1 et des tickets-cadeaux pour des achats ultérieurs (qui auraient dû être d'autant plus appréciés que viennent bientôt les cadeaux non pas de Noël mais de l'Epiphanie. En Argentine, ce sont les rois mages qui garnissent le bas du sapin – car sapin il y a, même si Noël se fête au début de l'été).
Le montant d'achat moyen a été de 800 pesos, soit seulement 19,4% de plus que l'année dernière alors que l'inflation sera sans doute de 40% en 2018 (elle était de 7% rien que pour le mois de septembre). Les montants d'achat ont donc fortement baissé de date à date.
Pour aller plus loin : lire l'article de La Prensa lire l'article de Clarín