Comment se fait le calcul du rendement photovoltaïque. De quoi dépend-il ?
Rendement photovoltaïque
Bien évidemment le rendement photovoltaïque d’une installation pour définir la viabilité d’une installation.
Conditions optimum
Pour qu’un panneau solaire ait un meilleur rendement, il vaut mieux une exposition sud et une inclinaison à 30°.
Le rendement d’un panneau solaire, qu’est-ce que c’est ?
« Rien ne se perd, tout se transforme » : pour les panneaux solaires, c’est presque ça… mais pas tout à fait ! Quand ils reçoivent les rayons du soleil, les panneaux convertissent la lumière en électricité, mais il y a quelques déperditions. Le rendement permet de mesurer la part d’énergie lumineuse que l’on va finalement pouvoir consommer sous forme d’électricité, une fois que tout le processus de transformation aura eu lieu et que toutes les étapes auront été franchies. Pour éviter le plus possibles les déperditions lié a la chaleur émise des panneaux photovoltaïque, France PAC Environnement préconise l’installation de systèmes aérovoltaïques qui permettent d’améliorer les performances des panneaux en faisant baisser leur température et en réinjecter cette chaleur au sein de l’habitation.
Sous le signe du pourcentage
Le rendement d’un panneau solaire s’exprime en pourcentage. Par exemple, si votre panneau solaire a un rendement de 15 %, cela veut dire que 15 % de la lumière captée s’est réellement transformée en électricité pour alimenter votre maison. Plus le pourcentage est élevé, plus votre panneau solaire a un haut rendement.
Calcul du rendement photovoltaïqueLe rendement d’un panneau solaire photovoltaïque, ça dépend de quoi ?
Ils sont nombreux les facteurs qui peuvent influer sur le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque ! Ce dernier peut en effet varier en fonction de :
– La technologie : les panneaux monocristallins, polycristallins ou amorphes n’ont pas le même rendement.
– La puissance de vos panneaux solaires s’exprime en watts-crêtes.
– La zone géographique d’implantation : selon les régions en France, le niveau d’ensoleillement (et donc de production photovoltaïque) ne sera pas le même.
– L’orientation et l’inclinaison de votre installation : pour qu’un panneau solaire ait un meilleur rendement, privilégiez une exposition sud et une inclinaison à 30°.
– La surface de panneaux prévue.
– Les ombres éventuelles sur votre toit (arbres, poteaux, bâtiment voisin…).
– Mais aussi le rendement des autres composants de votre kit solaire : l’onduleur, les câbles…
Suivant la technologie utilisée, la capacité de production d’électricité de vos panneaux solaires ne sera pas la même :
– Le rendement d’un panneau photovoltaïque de type « polycristallin » (technologie la plus courante) va, en général, de 13 à 15 %.
– Le rendement d’un panneau photovoltaïque de type « monocristallin » (un peu plus cher) peut atteindre 18 %.
– Enfin, le rendement d’un panneau solaire de type « amorphe » est moins élevé : il est compris entre 6 et 9 %1. Il vous faudra donc presque deux fois plus de surface pour produire autant qu’un panneau « monocristallin » !
L’article Rendement photovoltaïque est apparu en premier sur Conseil Solaire.