Si beaucoup la découvrent cette année grâce à son tout premier album, de mon côté je fais partie de celles et ceux qui avaient déjà pu entendre sa voix auprès du vétéran Tricky. C’était en 2014, et Tirzah Mastin chantait alors avec lui sur les chansons « Sun down » et « Silly games», tirées de son album Adrian Thaws. J’avais alors surtout retenu son nom, sa manière de chanter ne m’interpellant pas plus que cela. Tout du moins, à l’époque. Car aujourd’hui…
Entièrement écrit et composé par la Londonienne avec son amie d’enfance Micachu (Mica Levi), Devotion se révèle immédiatement comme un superbe album, à la fois calme et chaleureux, malgré une ambiance amplement ancré dans l’urbanité nocturne de la capitale britannique. Ce qui pourrait presque rappeler la vague trip-hop d’il y a un peu plus de vingt ans déjà, mais dans un genre nouveau et davantage tourné vers les rhythm’n’blues que le hip hop, et évidemment très emprunt d’éléments nés dans la grime ou le garage.
La basse tout comme les beats et le choix des samples sont primordiaux dans Devotion, sur lequel on peut ici ou là ressentir la chaleur des influences allant de Al Green à Barry White ou, plus proche de nous, à D’Angelo.
Quand un morceau comme « Holding on » paraît enfin apporter un peu de lumière, alors il est suivi d’un « Affection » bien plus langoureux. Ou, malgré sa lourde guitare, « Guilty » devient très vite bien plus pop tant la voix de l’Anglaise se trouve modifiée, comme pour nous rappeler que si Tirzah et Micachu sont libres et ne suivront pas la voie de la facilité, elles ne cherchent pas non plus à s’éloigner du courant actuel dans lequel elles surnagent toutes deux !
Sur l’éponyme « Devotion », la participation de Coby Sey lui permet de seconder parfaitement Tirzah, laquelle semble en apesanteur au-dessus d’un piano lancinant et de beats lourds !
Il y a quelques années, Dizzee Rascal sonnait une révolution, puis un peu plus tard Burial donna l’impression d’ouvrir à son tour une fenêtre pour les nouvelles musiques made in UK. Et si, avec sa voix soul, Tirzah était celle que l’on espérait depuis pour nous montrer une nouvelle voie ?
En tout cas, son premier album a tout du chef-d’œuvre dont le monde découvrira l’existence une fois qu’il aura été consacré. Rendez-vous début janvier pour le vérifier…
(in heepro.wordpress.com, le 22/10/2018)
Publicités