Road Trip : Le Grand Canyon

Publié le 21 octobre 2018 par Jbaessens

Voici le récit d'une autre étape de notre road trip du début de l'année... (oui je suis un peu en retard 🙂 ) ... Le Grand Canyon!

L'arrivée

Nous sommes arrivés de nuit après une longue route nocturne au milieu des étendues sauvages. Ce qui est curieux, une fois la dernière voie rapide quittée, c'est la platitude de la route... Des kilomètres avec un paysage plat pas d'obstacle. On roule, on roule...

Finalement nous arrivons à un petit centre, un McDo, un general store, quelques hôtels, le minimum vital, encore quelques kilomètres et nous arrivons à l'entrée du parc où le péage (sans barrière) nous invite à régler le montant d'entrée au parc national (30$ pour 7j). Nous y sommes! Ce sont les premiers jours de Janvier, nous n'étions pas inquiets sur le fait de trouver une place au camping le plus proche, Mather Campground. Une fois arrivé, personne mais une borne avec un plan pour prendre sa nuit. Il est indiqué de d'abord faire un tour pour trouver un emplacement puis de revenir le payer. Toujours aussi confiant et un peu fatigué de la route, je paye l'emplacement pour la nuit (15$).

Place ou pas place?

C'est à ce moment qu'un petit doute vient, je comprends sur le plan que les 3/4 du camping sont fermés pendant l'hiver... hum hum ! Nous suivons le chemin et découvrons des EscaperCamperVans (fini notre sentiment d'originalité ! :-p Même si Hervé est le plus beau), des pickups avec caravanes énormes, des voitures mais surtout, aucune place! La fin de la boucle approche, nous avançons au pas en regardant le plan. Je m'arrête et une personne vient toquer au carreau éclairé par l'éclairage rouge de sa lampe frontale. Il me dit que si l'on ne trouve pas de place, il bougera sa voiture et que nous pourrions nous mettre avec lui et sa femme! Dingue! Et ce sera le cas... ce couple d'Anglais très sympa vient de nous sauver la mise. D'ailleurs camper au Grand Canyon en mx-5 et une tente, c'est un peu l'opposé de nous. Nous serons plus prévoyants pour le jour suivant et prenons dès le matin un emplacement.

Désolé, c'est un peu long pour au final vous raconter une arrivée de nuit dans un camping... Mais finalement c'est un peu la sensation que l'on avait également. Nous sommes au Grand Canyon mais sans en avoir l'impression, nous étions impatient au lendemain!

Première journée

Le soleil ne nous quittait pas et nous avons pu découvrir cette immensité après quelques kilomètres d'Hervé. " Ah oui ! " Il n'y a pas à dire c'est impressionnant! La rive d'en face est à 15 kilomètres rien que ça ! Pour quelqu'un qui a le vertige comme moi, voir tous ses gens s'approcher du vide pour prendre une photo me tord l'estomac, mais j'essaye de me soigner. Nous préparons la balade du lendemain, il parait que je vais descendre dans le canyon 🙂 Nous faisons l'allez retour jusqu'au General Store pour trouver du bois et faire quelques courses. Ce soir c'est barbecue sur le foyer de notre place de camping! Miam !

Décidément ce camping ne nous veut pas... malgré notre ticket sur l'emplacement quelqu'un est à notre place! Finalement je me rends compte qu'il y a quelqu'un dans la voiture et fini par aller toquer... Quand la portière s'ouvre, je vois les bouteilles de vin au sol et un couple qui dormait, pas vraiment frais. Je m'excuse et leur explique, cela sera ponctué par un " Oh my god " de sa compagne. Après quelques minutes, nous récupérerions notre place, trop petite pour la partager. A partir de là, ce séjour au Grand Canyon a vraiment été une pause très relaxante... Certes il faisait nuit et pas très chaud, mais cuisiner sur le grill, regarder les étoiles sans un bruit ni lumière à part les autre campeurs et leurs foyers c'était reposant!

La descente

Cette seconde journée est l'occasion de prendre le chemin vers Oh Ah point, une fabuleuse descente! Un peu stressante pour moi et mon vertige mais les couleurs sont magnifiques et on prend vraiment conscience de la taille de l'environnement. Ce qui me surprend c'est le monde sur les chemins... Je me dis que pour le coup c'est vraiment la bonne période en été cela doit être du corps à corps car le chemin est étroit. Les couleurs évoluent tout au long de la journée, le spectacle est sympa.

Nous avons fait une jolie rencontre pendant le retour, où nous avons été rattrapé par un groupe de mules et leurs gardes. On sent bien qu'il ne faut pas les déranger.

Desert View

Le lendemain nous avons pu découvrir Desert View à l'extrémité du parc. Cette tour de pierre mérite le détour, à l'intérieur vous découvrirez une étonnante " décoration " indienne. C'est vraiment surprenant et la vue est très belle en hauteur, une belle façon de quitter le parc national vers de nouvelles aventures!