La mise en place de ce parc survélevé a permis de créer de nouvelles circulations et réduire la pollution sonore de l'infrastructure de transport en commun. Cette solution a été imaginée par les architectes Sergi Godia et Ana Molino. Ils ont confiné la ligne de chemin de fer dans une structure qui rappelle les anciens ponts ferroviaires. Composée de verre et de béton, celle-ci se déploie du métro Santa Eulalia à la plaça Sants, un tronçon linéaire de 760m et d'une largeur moyenne de 30m, soit 20 000 m2 de promenade piétonnière. Le toit de la structure abrite près de 160 arbres et 85000 végétaux.
Cet aménagement qui optimise un délaissé urbain n'est pas sans rappeler la "Coulée Verte" parisienne et la "Highline" new-yorkaise. Ces nouveaux type de parcs urbains créent un nouveau rapport à l'espace urbain, ménagent de nouvelles vues sur la ville, et rejoignent les enjeux contemporains de nécessité de réinventer la ville sur elle-même.
Le mobilier urbain a été conçu par les designers barcelonais de l'agence Santa & Cole.
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Crédit photo : Adrià Goula Sardà
Via : Landezine.com