Magazine

Aux Francos, tous Claude François!

Publié le 07 juillet 2008 par Journalsudouest
Les Francofolies, du 11 au 16 juillet, proposent pas moins de 130 concerts, dont 25 têtes d’affiche, allant de Christophe Maé à Daniel Darc. Le festival fait aussi cette année la part belle aux créations musicales, comme cet hommage décoiffant à Cloclo.
C’est la grand-messe de la chanson française et une vraie fête populaire. Voilà l’invitation faite depuis un demi-siècle (déjà !) par les Francofolies de La Rochelle à tous ceux qui aiment la musique, le spectacle et la francophonie. La nouvelle édition, qui se déroulera du 11 au 16 juillet partout dans la ville, ne devrait pas déroger à la règle. Avec 130 concerts, dont 25 têtes d’affiche et une centaine de découvertes, le festival rochelais est le seul à offrir un aussi vaste panorama musical allant de Christophe Maé à Daniel Darc, en passant par Vanessa Paradis et Thomas Dutronc.
En costumes à paillettes, SVP ! Quatre ans après avoir pris la succession du père des Francos, Jean-Louis Foulquier, l’homme de télévision Gérard Pont a réussi à lui insuffler un nouveau petit vent de folie. À travers notamment des aventures musicales qu’il n’hésite pas à proposer aux artistes. C’est ainsi que Néry (ex-chanteur des VRP) s’est vu confier un hommage à Claude François à l’occasion du trentième anniversaire de la mort du chanteur yé-yé. « En programmant Christophe Maé, c’était clairement une soirée populaire. Je voulais être cohérent. Alors j’ai pensé que ça pouvait être génial de rendre hommage à Cloclo en lui faisant un pied de nez », explique Gérard Pont. Il fut donc décidé de recréer le dernier concert de 1978 de Cloclo et de demander à des artistes leur aimable participation. Résultat : « Tribute Claude François » alignera sur scène, et en costumes à paillettes s’il vous plaît, Arthur H, Didier Wampas, Christophe Mali, Clarika ou encore Adrienne Pauly.
Kent, ex-Startshooters, fera partie de la bande de ces joyeux drilles. Comment l’ex-punk s’est-il retrouvé dans cette affaire ? « Je n’ai pas pu refuser l’invitation de Néry, qui est un copain et sait que Claude François représente pour moi tout ce que je déteste de la chanson française et du star-system égocentrique », avoue sans détour Kent, qui interprétera « Je vais à Rio ». Voilà qui est dit. Mais attention, pas question de tomber dans la caricature. La soirée de dimanche se veut décoiffante et fantaisiste, rien de plus. « Je vais interpréter un improbable Claude François, mais je vais faire au mieux. Cela peut être drôle si, justement, on ne tourne pas Cloclo en dérision. Je vois ça plutôt dans la lignée de l’humour belge ou anglais », poursuit-il.
Surprises. Des aventures musicales comme celle-là, il n’en manquera pas. Arthur H est l’une des surprises qui ne figurent même pas dans le programme officiel. Récemment confirmé, il viendra donner deux concerts exceptionnels, au piano et en solo, dans un lieu insolite. DJ Zebra montera sur scène pour faire la fête à Cali. Lavilliers devrait venir rejoindre Tiken Jah Fakoly. Les Têtes Raides, fidèles parmi les fidèles, ont choisi de fêter leurs 20 ans sur une petite scène, installée sur une petite place. On pourra aussi entendre Mickaël Furnon (Mickey 3 D) interpréter Serge Gainsbourg lors d’une conférence chantée. À l’heure où les festivals se succèdent et se ressemblent, les Francos cultivent leur différence avec des rendez-vous inattendus.
Récemment confirmé, Arthur H viendra donner deux concerts, au piano et en solo, dans un lieu insolite.
Article de Agnès Lanoëlle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte