L'association Handisup Normandie a édité un guide pour aider les entreprises à mieux accueillir les personnes avec autisme. La Fondation Orange les a soutenu dans cette action.
" S.I.M.O. N ", un guide pratique pour mieux accueillir l'étudiant avec autisme en entreprise Handisup a pensé qu'un guide, simple et ludique, était nécessaire pour aider les entreprises dans cette démarche. S.I.M.O.N est un " mode d'emploi " à destination des employeurs qui recrutent des étudiants autistes Asperger ou de haut-niveau.
Créé et pensé par Handisup, son utilisation dépasse les frontières de l'Hexagone car S.I.M.O.N est unique.
Aujourd'hui, Handisup propose la 2e édition de ce guide édité à 8 000 exemplaires.
Depuis 27 ans, la Fondation Orange soutient la cause de l'autisme et lance chaque année des appels à projets au profit des personnes avec autisme et de leur entourage.
Depuis 2010, la Fondation Orange aide Handisup en participant à l'édition du guide S.I.M.O.N. Cette année, elle est de nouveau aux côtés de l'association pour offrir une société inclusive aux étudiants Asperger ou de Haut-niveau dans les meilleures conditions.
Crédits (c) Orange Normandie - Marie-Françoise Sacré, Délégué mécénat Fondation Orange et Jean-Jacques Malandain, président de l'association Handisup ont présenté le nouveau guide jeudi lors des 15e rencontres étudiants handicapés-entreprises à Mont-Saint-Aignan
Ce guide est également accessible en téléchargement gratuit sur le site
, association loi 1901, a été créée en 1998 pour faciliter la poursuite des études, l'insertion professionnelle et la vie étudiante des jeunes en situation de handicap de la région. Intervenant dès le lycée, l'association accompagne les étudiants tout au long de leurs études supérieures et jusqu'à l'insertion professionnelle en leur assurant une mise en relation avec les entreprises. Chaque année, plus de 400 jeunes bénéficient d'un accompagnement, quel que soit leur handicap (visuel, auditif, moteur, autisme, maladie...), permettant à chacun d'accéder à un diplôme et d'exercer le métier qu'il a choisi, à la hauteur de ses compétences. Par le décret du 11 mars 2016, publié au Journal Officiel du 13 mars 2016, HANDISUP Haute-Normandie a rejoint le cercle très restreint des associations reconnues établissement d'utilité publique.
est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d'Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans la société. La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd'hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
Crédits (c) Orange Normandie