Pain- apéritif- lardons – fromage -à raclette
" data-orig-size="800,693" sizes="(max-width: 800px) 100vw, 800px" aperture="aperture" /> Un pain hérisson qui a son petit succès à l’apéro, encore chaud avec le fromage fondant et ses petits lardons grillés. Pour se servir, c’est simple, chacun arrache son petit bout de pain, qui de détache facilement de la base. On peut préparer cette recette à l’avance, et passer le pain au four une petite demi-heure avant de servir.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
Pour la pâte à pain :
– 250 g de farine
– 170 ml de bière blonde
– 1 cuil à soupe de levure de boulanger déshydratée
– 1/2 cuil à café de sel
– 1 cuil à café de miel (ou 1 morceau de sucre)
Pour la garniture :
– 200 g de fromage à raclette
– 60 g de lardons allumettes
– poivre
– origan
Préparation :
Confectionner le pain au moins un jour à l’avance. Verser tous les ingrédients de la pâte dans une machine à pain ou dans un robot pétrisseur : commencer par la bière à température ambiante voire légèrement tiédie, le sel et le miel, puis verser par dessus la farine et verser au centre la levure sèche.
Pétrir au moins une vingtaine de minutes, puis réserver a t° tiède au moins une heure. Pétrir à nouveau pour faire dégazer la pâte et façonner le pain en boule. Déposer sur une plaque à four et laisser à nouveau 1 à 2 h (je le place au four micro-ondes éteint, cela fait une bonne étuve).
Préchauffer ensuite le four th.8 (240°C). Quand le four est bien chaud, enfourner le pain et laisser cuire une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de couper le pain : entailler le pain avec un grand couteau en faisant des tranches de 1 cm, mais sans aller jusqu’au fond pour que les tranches se tiennent entre elles. Tourner le pain d’un quart de tour et entailler le pain de la même manière, on obtient des cubes (voir photos).
Préchauffer à nouveau le four th.6 (180°C).
Ôter la croûte du fromage à raclette et le découper en petits cubes. Dans une terrine, mélanger le fromage avec les lardons. Poivrer et assaisonner d’origan
Fourrer le pain de cette farce en écartant délicatement chaque carré de pain et en enfonçant un peu de lardons et de fromage entre chaque interstice.
Enfourner le pain et laisser cuire 15 à 20 minutes à peine, le temps que les lardons soient grillés et le fromage fondu.
Servir sans attendre.
L’article Pain apéritif lardons & fromage à raclette est apparu en premier sur pause2cafe.