Elles vont chercher chez eux à la fois des idées d'innovation, comme la réalité augmentée ou les hologrammes, mais aussi un processus de réflexion : la capacité à réfléchir par scénarios. Cette dernière s'avère particulièrement propice faire face à des situations complexes et anticiper l'avenir. Agnès Zevaco s'en explique ici :
" Anticiper certaines évolutions Nous vivons une période d'incertitude propice au retour de la S.F. C'est en effet vers la prospective que l'on se tourne pour avoir une idée du futur. Or celle-ci se nourrit de plus en plus de l'univers de la science-fiction. Les auteurs de S.F. travaillent désormais main dans la main avec les entreprises privées pour imaginer le futur. Pour l'entreprise, ce mode de pensée constitue un apport très utile. " La démarche de l'auteur de science-fiction ressemble vraiment à une démarche entrepreneuriale. Le raisonnement qui consiste à dire "où allons-nous nous retrouver si je pose tel postulat", c'est la question que se pose l'entrepreneur à chaque instant de sa vie professionnelle : "où sera l'entreprise dans deux, trois, cinq, dix ans, si je prends une telle décision ?" La science-fiction fonctionne sur un mode de pure logique, même si le lecteur a souvent l'impression qu'elle relève purement du domaine imaginaire. [...] Au demeurant, les entrepreneurs doivent exercer leurs capacités de création et d'imagination", affirme en 2001 Michel Pébereau, alors président de BNP Paribas, dans Les Echos.Si l'univers de la science-fiction vous semble trop éloigné de votre domaine d'activité pour vous inspirer en innovations, comment pouvez-vous plutôt vous inspirer du mode de réflexion des auteurs, ce fameux " Et si " ? Quels sont les différents scénarios d'évolution de votre activité, de vos marchés, des attentes de vos clients, sur lesquels vous pourriez réfléchir ?