L’hypothèse de l’usage d’armes nucléaires classe le terme « catastrophe » au rang des doux euphémismes. Or par les temps qui courent, au gré de tensions et de bouleversements de tous ordres, il ne serait pas inutile de proscrire vite et une bonne fois pour toute ces armes aux conséquences hors-échelle.
Il y a un peu plus d’un an, le 7 juillet 2017, fruit de l’initiative humanitaire de quelques Etats (particulièrement l’Autriche), soutenue par le CICR et appuyée par une importante mobilisation de la société civile, 122 Etats votaient à New York pour le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Une victoire historique, 72 ans après la première (et unique) utilisation de « la bombe » opérée par les Etats-unis contre le Japon sur les villes de Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Allait s’ensuivre près de 50 ans d’équilibre de la terreur, la fameuse guerre froide opposant blocs de l’Est et de l’Ouest, chacun lancé dans une course éperdue à la constitution d’arsenaux nucléaires toujours plus gigantesques.
Malgré l’effondrement de l’URSS et un timide processus de désarmement au long de ces trois dernières décennies, les menaces demeurent, voire, selon certains experts n’ont jamais été aussi grandes.
Voilà pourquoi le CICR milite en faveur du TIAN, exhortant les Etats à le ratifier. Pour que celui-ci entre en vigueur, 50 ratifications suffiraient. A l’horizon 2019, c’est-à-dire dans quelques mois, cet objectif, selon les optimistes, pourrait être atteint. Une telle victoire serait alors également un beau cadeau pour les Conventions de Genève. Elles fêteront l’an prochain leurs 70 ans ; elles qui , rappelons le, protègent des effets de la guerre civils et non-combattants proscrivant de fait l’arme nucléaire.
S’il est un article à retenir du TIAN, le premier est le plus important :
« – Mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir, posséder ou stocker des armes nucléaires. – Transférer des armes nucléaires ou accepter le transfert d’armes nucléaires. – Employer ni menacer d’employer des armes nucléaires. – Aider, encourager, demander ou recevoir de l’aide ou inciter à des activités interdites par le Traité ».
En attendant de voir si 2019 sera l’année du bannissement définitif de l’arme nucléaire, chacun devrait se mobiliser pour inciter les Etats, possesseurs d’armes nucléaires, à rejoindre le Traité… Aucun à ce jour ne l’a signé.