J'ai eu la chance d'être invitée à assister à l'événement journée Infopresse Influenceurs et ambassadeurs de marque qui avait lieu mercredi dernier le 17 octobre à la SAT à Montréal. L'événement, riche en contenus et en rencontres, m'a permis de tirer 4 principaux constats sur le marketing d'influence auprès des marques.
Je vous les partage ici et j'espère que ceux-ci vous guideront dans l'élaboration de vos stratégie de marketing d'influence:
1. Viser une approche à long terme entre les marques et les influenceurs
L'animatrice et actrice Maripier Morin (connue originalement d'Occupation double) et plusieurs autres conférenciers ont mentionné l'importance d'une collaboration à long terme avec les marques. En effet, les influenceurs veulent faire perdurer leur collaboration à travers le temps et non simplement faire une publication sur Facebook par exemple, qui est très éphémère et génère peu de résultats pour les marques selon eux.
Une approche à long terme peut s'étaler sur un an à trois ans par exemple avec une marque et génère plus de crédibilité autant pour la marque que pour l'influenceur.
2. Être transparent envers le consommateur dans toutes vos communications via les influenceurs
Fini le temps ou l'on pouvait en passer " une petite vite " au consommateur en ne mentionnant pas que la marque avait offert une rémunération à l'influenceur ou offert des produits gratuitement à ce dernier.
Le code canadien des normes de la publicité régit maintenant les influenceurs sur le Web.Il faut donc que " le lien matériel soit divulgué de façon claire et bien visible à proximité immédiate de la publication à l'aide soit d'un hashtag (#pub, #sponsored #promoted par exemple) ou l'entête paid partnership proposées par les médias sociaux. Mieux vaut être transparent dans tous les cas, autant pour la crédibilité et la réputation de l'influenceur que pour l'image de la marque. C'est donc du gagnant-gagnant.
3. Laisser de la liberté aux influenceurs et soyez ouverts
Les influenceurs aime pouvoir apporter leur propre idée sur comment ils veulent aborder votre marque, avec quel concept, quel angle, etc. qui fonctionnera non seulement avec leur cible, mais avec leur personnalité propre.
Ainsi, il est fortement recommandé aux marques d'adopter l'attitude du " lâcher prise " et de laisser libre court à l'influenceur, tout en validant que les concepts proposés corresponde à l'image de la marque, bien entendu. Peu des influenceurs aiment arriver avec un brief trop balisé qui les limitent dans leur créativité, ils aiment pouvoir s'assoir avec les marques et discuter d'une approche à proposer.
Le dialogue est donc à privilégier quand vous abordez les influenceurs et ne leur faites pas peur avec un brief trop précis et détaillé, soyez flexibles et ouverts!
4. La montée des nano-influenceurs ou micro-influenceurs
Les influenceurs ont toujours existé ou presque. Dernièrement, une tendance se dessine au niveau du marketing d'influence: la montée de nano-influenceurs ou micro-influenceurs. Qui sont-ils? Il s'agit de personne comme vous et moi qui sont actifs sur les médias sociaux et ont un certain pouvoir d'influence auprès de leurs réseaux.
Ces derniers ne sont pas des influenceurs qui vivent de leur canal YouTube, il s'agit de gens qui ont souvent une expertise dans un certain domaine et qui la divulgue via les médias sociaux, sans toutefois en faire leur unique contenu. Ainsi, ils peuvent publier des photos/contenus plus personnels sur leur vie par exemple sur les médias sociaux. Ceux-ci ont une portée d'influence plus grande, malgré leur réseau plus petit, car ils sont jugés comme étant plus crédible auprès du consommateur.
Bref, les micro-influenceurs peuvent être pertinents dans le cadre d'une stratégie d'influenceurs, tout dépendant de votre objectif d'affaires visé.
Je vous laisse avec un extrait vidéo de la conférence sur Transat portant sur ses influenceurs employés présenté par Sidlee. Bon visionnement!
Et vous, que voyez-vous comme tendance au niveau du marketing d'influence? N'hésitez pas à commenter.