Magazine Conso

Octobre 2018, mois européen de la cybersécurité

Publié le 18 octobre 2018 par Iprotego @iProtego

L'omniprésence du numérique

Nous vivons aujourd'hui dans une ère de plus en plus interconnectée, avec l'essor d'Internet depuis maintenant une vingtaine d'années et la multiplication des réseaux sociaux. Dans cette société de l'information numérique tout va très vite, ce qui permet aussi bien aux personnes physiques que morales d'accéder à l'information et la transférer en seulement quelques secondes. Ainsi, PC, smartphones avec Internet et tablettes se démocratisent auprès de toutes les générations.Cependant, comme pour tout phénomène, ce développement numérique connaît son revers de médaille. En effet, les dangers d'Internet sont eux aussi omniprésents et représentent un risque pouvant être lourd de conséquences.

Par exemple, les enfants et adolescents, connectés de plus en plus jeunes sont particulièrement exposés au danger du cyberharcèlement aux conséquences parfois dévastatrices. Les jeunes internautes ne disposent en effet pas toujours de recul ou de maturité suffisante pour savoir que poster en ligne, comment réagir face au danger...il est donc essentiel de protéger les jeunes des dangers d'Internet de façon pédagogue et efficace.

Octobre 2018 : le mois de la cybersécurité

Comment peut-on se prémunir de ces dangers numériques ? Que faire en cas d'attaque ? Des questions qui sont désormais de plus en plus d'actualité. Elles ont en effet donné naissance à plusieurs événements dont le mois de la cybersécurité en Europe du 1er au 31 Octobre.
Coordonné par l'ANSSI, soutenu par l'ENISA et mobilisant une trentaine de partenaires institutionnels (ministères, organisations professionnelles, associations...), ce mois se consacre donc à rappeler les enjeux de la cybersécurité, les bonnes pratiques à adopter pour se protéger des dangers d'Internet et que faire en cas de cyberattaque.

Cette campagne de sensibilisation s'organise autour de 4 grandes thématiques, chacune d'entre elles correspondant à une semaine. Ainsi, cette édition 2018 aborde la sécurisation des données, les formations et métiers du numérique, les types de cybermenaces desquelles se protéger...et s'achèvera sur les enjeux à venir en la matière, notamment avec la multiplication des objets connectés.

iProtego rappelle les enjeux de la cybersécurité

L'on entend généralement par " cybersécurité " la sécurité relative à l'usage du numérique au sens large. La cybersécurité désigne ainsi tout un panel d'outils, de méthodes de gestion des risques et de bonnes pratiques relatives à la sécurité des réseaux et des données qui y transitent.

Ainsi, ce concept englobe aussi bien les données confidentielles ou emails d'une entreprise ou d'un organisme politique que les données personnelles d'un internaute lambda comme ses identifiants bancaires, les photos sur son compte Facebook ou encore son CV en ligne accessible via son compte Linkedin.
La CNIL indique par exemple que pas moins de 33 millions de données utilisateurs ont été compromis en presque 5 mois (de Mai à Octobre 2018). Autre exemple: plus de la moitié des PME de 26 pays affirment avoir subi une faille de sécurité, certaines pouvant provoquer une perte financière jusqu'à 2 millions d'euros. Microsoft chiffre une moyenne de 800 000 euros de pertes dus à un problème de cybersécurité.

La cybersécurité concerne ainsi tout-un-chacun et doit par conséquent faire l'objet d'un suivi minutieux et de mesures efficaces pour se protéger des cyberattaques. Celles-ci se manifestent de façon de plus en plus sournoises et via des moyens informatiques de plus en plus élaborés (ransomwares, pishing, pièces jointes malicieuses...)
Cependant, subir une attaque informatique n'est pas une fatalité si l'on suit quelques bonnes pratiques pour sécuriser ses données (aussi bien personnelles que professionnelles). Des bonnes pratiques que propose de (re)découvrir l'ANSII à travers cet événement du mois de la cybersécurité en Europe. Il peut s'agir par exemple d'une meilleure sécurisation de ses mots de passe ou encore de l'utilisation de pare-feu performants.

Enfin, sachez que si vous avez subi une cyberattaque, des moyens de réparer les dégâts existent. iProtego a par exemple mis en place le service Osculteo destiné aux particuliers. Celui-ci permet entre autres de détecter toute donnée personnelle présente en ligne sur votre nom et d'en demander la suppression. Un moyen intuitif et rapide de protéger sa vie privée sur Internet en quelques clics.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iprotego 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte