Test du restaurant basque : Le Bistrot Belhara

Publié le 18 octobre 2018 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Nous avons eu la chance d’être invité par Thierry Dufroux, chef cuisinier du restaurant basque Le Bistrot Belhara à Paris, afin de donner notre avis sur sa cuisine. 

Découverte du restaurant basque, Le Bistrot Belhara

Le concept du restaurant basque le Bistrot Belhara est de mettre à l’honneur une cuisine bistronomique basque ! En effet, le jeune chef Thierry Dufroux nous propose une cuisine avec de forts accents du sud ouest : boudin, piment d’espelette, gâteau basque, pintxo chipiron, … Tout plein d’aliments d’un bistrot qui nous fait voyager dans le sud-ouest de la France.

La cuisine basque du Bistrot Belhara

La carte du jour était très fournie et alléchante. Nous avons le choix de jongler entre des plats hauts de gamme comme des Ris de Veau à la truffe ou choisir le menu à 15€ qui convient mieux aux personnes qui voudraient se faire un bon déjeuner en toute simplicité. Light mais gourmand incluant entrée + plat + verre de vin !

Vous pouvez même prendre le plat à emporter pour 12€ si vous souhaitez vous faire plaisir au bureau ou chez vous. 

restaurant-basque-bistrot-belhara-salle

Pour ma part, nous avons demandé conseil aux serveurs de leur plats préférés ou les classiques du chef afin de nous faire un avis global de la cuisine du restaurant basque Le Bistrot Belhara.

Fréderic le chef de salle nous conseille de tester deux classiques :

  • le velouté de maïs au fumet de Txangurro en entrée
  • le Veau / Thon façon Marmitako en plat principal

Avis et dégustation de la cuisine basque

Afin de se faire un avis tranché sur le restaurant basque le Bistrot Belhara, nous avons choisi deux entrées typiquement basques : la terrine de veau et volaille parsemée de truffe avec une confiture de Mirabelles au Patxaran et noisettes, et comme conseillé, le velouté de maïs. Deux surprises étonnantes et positives !

Entrée : Terrine de veau & volaille

La terrine en soit pourrait être quelconque, en revanche, la générosité sur la truffe et sur les condiments, rend cette entrée excellente.

La terrine de veau et volaille entièrement recouverte de truffe

Entrée : Velouté de maïs

Concernant le velouté de maïs, c’était une belle découverte pour moi. Il est rare d’avoir des plats cuisinés avec comme ingrédient principal du maïs. Dans ce cas présent le velouté de maïs était mélangé avec du crabe du chorizo et des croûtons : une association inédite et délicieuse !

Le tout marchait très bien ensemble, c’était parfait pour débuter un repas en légèreté mais sans être fade. Les deux plats font parfaitement ressentir les saveurs du sud-ouest, avec une cuisine originale, généreuse et avec du goût.

On poursuit la découverte du menu de ce restaurant basque le Bistrot Belhara avec deux plats principaux :

  • du Veau avec du Thon
  • du Boudin avec des Supions

Plat principal : Veau & Thon 

Notre avis sur le plat veau / thon proposé par le chef Thierry Dufroux est surprenant. Un plat très copieux, un veau super tendre dans une marmite de sauce ultra goûteuse (recette secrète). 

Marmite de Veau longue cuisson qui accompagne un steak de thon aller-retour

Le mélange terre / mer fonctionne parfaitement.

Plat principal : Boudin avec des supions

Le boudin est bien relevé au piment d’espelette. La fine couche grillée sur le dessus apporte du croustillant et casse le coté trop « mou » parfois écœurant du boudin.

Les calamars sont également bien relevés, grâce à une cuisson parfaite et ils viennent apporter de la texture au boudin. Cette association était également inattendue pour ma part et a ravie mes papilles !

Coup de cœur de l’homme tendance : boudin / calamar. Un mélange terre/mer qui a du goût et de la texture !

Après la dégustation de ces plats aussi bons que copieux nous partons sur un seul dessert à partager à deux.

Dessert : Gâteau basque

Nous restons dans la thématique de la gastronomie du sud-ouest, en choisissant le gâteau basque, servi chaud avec une boule de glace vanille.

Le gâteau basque avec sa glace de vanille

On fini sur une très bonne note sucrée et toujours dans la générosité

Avis de l’Homme Tendance sur le restaurant basque, Bistrot Belhara

Le restaurant basque, le Bistrot Belhara est une très bonne adresse de quartier. On peut y manger simplement pour pas cher mais aussi manger des plats plus luxueux / hauts de gamme et très bien cuisinés. 

La cuisine basque est mise à l’honneur, pas de tromperie dans la promesse, et tous les plats testés sont très goûteux et copieux : on en a pour notre argent – pas de déception !

Merci à toute l’équipe Belhara pour cette belle découverte.

Informations Pratiques Bistrot Belhara

Site Officiel du restaurant >>

Ce restaurant se situe au 23 rue Duvivier, à deux pas de l’Esplanade des Invalides et de la rue Clerc.