1 – Quelle est la mission de Recyc-Québec? Quel est votre parcours? Et quelles sont vos motivations par rapport à cette mission?
La mission de Recyc-Québec est très simple nous faisons en sorte de transformer les matières résiduelles en ressources dans tout le Québec. Pour ce faire nous minimisons leur création et utilisons de manière profitable celles qui sont créées. Nous avons évidemment une mission plus large celle de promouvoir, développer, favoriser la réduction, le réemploi, la récupération le recyclage des contenants, emballages, matières, produits ainsi que leur revalorisation dans l’optique d’une conservation des ressources. La majeure partie de ma carrière s’est déroulée dans l’environnement, en effet cela a toujours été mon domaine de prédilection, mon choix comme secteur d’activité dans la vie. La mission de Recyc-Québec est d’autant plus intéressante puisqu’elle allie les principes de développement durable, de l’environnement, de l’économique et du social. En effet notre travail au quotidien consiste à améliorer les enjeux de nos sociétés : les défis que sont la prolifération de matières résiduelles tout en créant de l’économie ce qui donne au Québec une plus value.
2- Comment Recyc-Québec mobilise les différents acteurs, plus particulièrement les citoyens, dans cette mission?
Peut-on aujourd’hui parler de conscience citoyenne au Québec? Nous avons un intérêt à tous les niveaux. Le citoyen est un élément clé donc nous développons beaucoup de moyens de communication. Nous faisons notamment la promotion d’une meilleure gestion via des événements grands publics : Au Salon de l’environnement de Montréal par exemple, nous avons montré à l’ensemble des citoyens les choses qui marchaient au Québec en matière de recyclage, et cela a pas mal suscité leur intérêt. Nous avons également un site internet qui donne un grand nombre d’informations : un produit comme l’ABC du recyclage informe le grand public des services offerts par la municipalité Nous avons également un très bon réseau de partenariats, dont celui avec le Groupe Pages Jaunes : En effet, on connaissait les pages bleues qui étaient des pages publiques, maintenant les Pages Vertes renseignent sur les informations pratiques en matière de récupération et de recyclage… Si j’habite Longueuil par exemple, où se situe la récupération de produit dangereux? Ici notre principal objectif est de rendre l’information accessible. Parce que les gens sont sensibilisés certes, mais il s’agit de bien savoir quoi faire : l’usage des bacs bleus est un bon exemple, les gens savent à quoi ils servent mais ils se questionnent souvent sur la nature des produits à y mettre… Notre ABC du recyclage rend toute cette information accessible.
3- Où se situe le Québec en termes de performances par rapport au reste du Canada?
Le Québec se situe très bien par rapport au reste du Canada car nous faisons des bilans tous les 2 ans ce qui nous permet de toujours être à l’affût sur ce qui se fait ailleurs. Par comparaison dans le Canada, le Québec se situe au 4ème rang. La Nouvelle Écosse, par exemple, possède un beau plan de gestion de matières résiduelles. Le Québec génère plus de déchets du fait de sa forte concentration d’activités économiques par rapport au reste du Canada. Mais nous sommes parvenus à plutôt bien gérer ce défi.
4- L’innovation est un atout majeur dans votre mission : gérer toujours mieux pour éliminer toujours moins, comment Recyc-Québec appréhende cela?
On travaille très fort pour être toujours au cœur des grands enjeux. C’est un secteur qui nécessite de la créativité en termes de recherche et développement, on se tient toujours à l’affut, on a développé des partenariats qui nous permettent de mieux connaître les avancées (Polytechnique…). D’autres canadiens font la même chose que nous dans les autres provinces, le réseau fait en sorte que, lors d’une nouvelle idée, d’un nouveau projet, on puisse en parler, cela permet d’échanger des projets entre les différentes provinces en cas de problème. Le Québec est fort en innovation.
5- Question plus personnelle pour terminer : Quelle sera selon vous la prochaine étape dans l’évolution de notre relation avec la nature?
Les bouleversements climatiques sont aujourd’hui un enjeu majeur parce qu’on observe des changements dans notre vie quotidienne que l’on peut associer à des gestes ou des actes que collectivement nous faisons. Je pense que la prochaine étape sera la conservation de la nature et la biodiversité, que l’on voit aussi disparaître due à nos comportements. Les changements climatiques nous amènent à avoir une vision à plus long terme, et les enjeux de la biodiversité vont nous amenés à être plus actifs. Nous dépasserons alors le stade de la réparation pour celui de la pro action. Si je devais donner un défi pour les prochaines années ce serait celui-ci….
Interview de Mme Ginette Bureau, Présidente Directrice Générale de Recyc-Québec réalisée par Cyrielle Gbadja, Alternative Channel, juillet 2008. Recyc-Québec est la Société québécoise de récupération et de recyclage créée en 1990 par le gouvernement du Québec.