Le Chat voluptueux dans tous ses états

Publié le 18 octobre 2018 par Savatier

Il suffit de parcourir les musées pour découvrir, dans les toiles des grands et petits maîtres, la présence furtive ou affirmée des chats. Il suffit de regarder des portraits d'écrivains gravés ou photographiés, de lire leurs livres, pour constater que le chat, compagnon ou héros, n'est jamais très loin. La fascination que ce petit félin - Théophile Gautier le nommait " le tigre des pauvres diables " - exerce depuis des siècles sur les humains n'est plus à démontrer. Romancière, Stéphanie Hochet aime évidemment les chats. En 2014, elle leur avait consacré un essai, Eloge du chat, qui brossait un portrait érudit et attachant de cet animal polymorphe. L'auteure récidive aujourd'hui en proposant un Eloge voluptueux du chat (Philippe Rey, 256 pages, 19 €), titre qui frise à dessein le pléonasme puisque, comme elle le souligne, " aucun être vivant ne se mesure au chat pour ce qui est de la volupté. "

Cette fois, l'ouvrage prend la forme d'un dictionnaire qui conduit le lecteur d'" ailourophobie " (peur irraisonnée des chats) à " Zola " (à qui l'on doit une nouvelle intitulée : Le Paradis des chats). Après le Dictionnaire amoureux des chats de Frédéric Vitoux et le Dictionnaire des chats illustres de Bérangère Bienfait, Brigitte Bulard-Cordeau et Valérie Parent, le pari était risqué. Mais Stéphanie Hochet a plus d'un tour dans son sac et le lapin qu'elle en sort se distingue par la diversité et l'originalité de ses approches. Rien n'étant plus subjectif qu'un dictionnaire thématique, cette amoureuse des félins (que nous qualifions à tort de " domestiques " tant ils sont indépendants) choisit avec soin ses entrées qui font l'objet de développements où les riches références, notamment littéraires, côtoient les anecdotes, l'humour et les propos malicieux. S'étonne-t-elle " avec ahurissement que le chat ne figure nulle part dans la Bible qui regorge pourtant d'animaux ", c'est pour mieux en conclure que " cette absence " visuelle " dans le paysage est une particularité que le félin partage avec l'Etre suprême. " A l'entrée " Erotisme ", l'auteure note encore fort justement : " Décidément, sensualité féminine et sensualité féline sont associées et honnies par les esprits bigots. " La section dédiée au chat dans la peinture offre un beau florilège qui nous fait voyager dans toute l'Europe, mais d'autres entrées artistiques nous entraînent jusqu'au Japon avec délice.

Bien sûr, on est parfois surpris, comme lorsque Stéphanie Hochet nous prédit un " coup de griffe assassin " du chat si nous nous risquions à caresser son ventre car cette généralité souffre de nombreuses exceptions, où lorsqu'elle qualifie le chat de " rousseauiste " (le chat ne mérite pas, à mes yeux voltairiens, une telle infamie...). Pour autant, elle reconnaît en même temps qu'il est " un véritable aristocrate " et donne de lui cette belle définition dans laquelle tous ceux qui vivent chez un chat retrouveront l'objet de leur passion : " Sybarite de la sieste, Lucullus de la gamelle, toujours prêt à la caresse, le chat est le champion de la délectation. Un félin frigide est une contradiction dans les termes : l'absolue volupté appartient à son essence. "

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de T.Savatier

Ecrivain, historien, passionné d'art et de littérature, mais aussi consultant en intelligence économique et en management interculturel... Curieux mélange de genres qui, cependant, communiquent par de multiples passerelles.

J'ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog parce que les artistes, c'est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations...

Livres publiés :
Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Campion, 2002
Une femme trop gaie, biographie d'un amour de Baudelaire, CNRS Editions, 2003
L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet, Bartillat, 2006
Courbet e l'origine del mondo. Storia di un quadro scandaloso, Medusa edizioni, 2008

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Art, Essais, Littérature, Livres, Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |