Top 5 des erreurs fatales pour votre référencement naturel

Publié le 18 octobre 2018 par Ben9501

Nous avons conscience que les méthodes de SEO évoluent constamment en raison des développements des moteurs de recherche tels que Google par exemple. On peut donc avoir du mal à les suivre et pas toujours rester au top.

Cependant, il y a quelques erreurs de SEO qui sont facile à éviter. Nous allons donc prendre le temps de vous en lister 5 que nous considérons importants et les détailler pour vous.

Voici notre top 5 des erreurs fatales pour votre référencement naturel quand vous créez un site internet professionnel.

1. Ne pas s'intéresser à l'UX

L'UX, "User Experience" signifie l'expérience que les internautes ont sur votre site Internet. Cette expérience commence même avant d'être sur votre site internet, elle prend en compte des éléments comme le temps de chargement de vos pages, le design global de votre site, la facilité de navigation...

L'UX est important, si vos visiteurs ont une bonne expérience sur votre site Internet, ils le recommandent aux personnes autour d'eux et reviendront sur votre page. En revanche, si ce n'est pas le cas, les internautes vont quitter votre site internet sans scrupules.

Résultats ? Vous faites fuir vos visiteurs et votre taux de rebond augmente, envoyant donc des signaux négatifs à Google sur la qualité de votre contenu. De plus, vous réduisez drastiquement les chances de transformer vos visiteurs en clients.

Pour ce faire, nous allons vous citer deux points importants que vous devrez prendre en compte pour offrir une bonne expérience utilisateur :

Sachez que les internautes n'aiment pas attendre. Ils veulent avoir tout, tout de suite. Lorsqu'ils se rendent sur un site, ils attendent à ce que le site soit rapide et ils veulent pouvoir accéder aux informations. Le délai d'attente de l'internaute est de moins de 4 secondes.

Pour ce qui est du design, faites en sorte qu'il soit agréable, qu'il puisse retenir vos visiteurs, permettre de se repérer et de trouver facilement les informations sur votre site web.

Il existe des règles d'UX design . Il est donc important de les prendre en compte. Assurez-vous donc de les appliquer et d'offrir une belle expérience à vos visiteurs.

2. Ne pas faire un site responsive

Un site responsive est un site ayant un design qui s'adapte à tous supports mobiles, smartphones et tablettes.

C'est important car aujourd'hui le mobile a pris une place considérable. Beaucoup consultent sur internet via leur smartphones ou tablettes. Il est plus agréable pour un mobinaute de se rendre sur un site qui s'adapte à l'écran de son smartphone ou de sa tablette. Si ce n'est pas le cas, le mobinaute quittera systématiquement votre site.

Par ailleurs, cela joue sur l'UX d'un site internet.

Lors de la création de votre site internet, assurez-vous que votre prestataire ou le logiciel que vous utilisez réalise un site internet responsive design.

Si ce n'est pas le cas claquer la porte rapidement !

3. Ne pas passer au HTTPS

Le HTTPS ( L'HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité. Il s'agit de la version améliorée du HTTP.

Le HTTPS permet de sécuriser un site internet.

C'est important pour mettre avant tout l'internaute en confiance.

Google a annoncé qu'il favorise les sites commençant par HTTPS puisqu'ils seront sécurisés.

En juillet 2018, Google a lancé une version Chrome qui indique aux internautes lorsqu'ils accèdent à des sites non sécurisés.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous mettre en conformité.

En théorie, votre prestataire se doit de vous passer votre site internet en HTTPS. Certaines agence demandent une contrepartie financière, à l'inverse certains logiciels comme Orson.io (logiciel français de création de site web) vous offre ce certificat gratuitement !

Si vous travaillez seul, vous trouverez multitude de guides sur le sujet.

4. Mal définir ses mots-clé

Un mot-clé est un mot que nous jugeons important pour le référencement naturel. Ce mot ou groupe de mots est tapé par un internaute pour effectuer une recherche sur Google.

Lorsque vous créer un contenu web, vous vous positionnez sur des mots-clé. Ces mots-clé vont également vous pousser à utiliser un champ lexical.

Cependant, beaucoup, définissent mal les mots-clé. Par conséquent, vous êtes référencés sur des mot-clé qui sont très compétitifs ou qui ne sont pas utilisés par vos prospects.

Comme dit plus haut, vous vous positionnez sur ces mot-clés. Or, lorsque l'on parle de positionnement, on parle de visibilité.

C'est donc de la visibilité de votre site dont il est question : si vous ne vous positionnez pas sur les bons mots clés, vous n'êtes pas visible auprès de la cible souhaitée. Si vous ne vous positionnez que sur des mots clés très compétitifs, gagner en visibilité risque d'être particulièrement compliqué.

c) Comment bien faire ?

N'hésitez pas à passer directement par une afin de gagner du temps ou à l'inverse prendre le temps de vous renseigner en détails à travers des formations.

5. Ne faire ni liens internes ni liens externes

Les liens externes, ce sont les liens d'autres sites ou blogs de votre secteur qui pointent vers votre site. Ils sont souvent appelés "Backlinks".

Le maillage interne est crutial pour votre site afin que les crawler de Google puissent comprendre l'intégralité de vos pages et pour que vos utilisateurs puissent passer d'une page à une autre de façon fluide.

Les backlinks sont les piliers de votre référencement, si personne ne parle de votre site, votre site n'est personne.

Pour votre maillage interne, dessiné pour site comme une toile d'araignée, créez vos silos et vos pages piliers. Renseignez-vous un maximum afin d'avoir un maillage clair et efficace.

Pour générer des backlinks voici quelques techniques à retenir :

  • Le guestblogging (rédaction d'articles invités)
  • Rédiger des contenus faciles à partager
  • Contactez les influents de votre secteur
  • Contactez les établissements proche de vous géographiquement

Il existe beaucoup de techniques pour générer des backlinks, temps, patience et qualité reste les mots clés pour faire de bons liens.

(Cet article a été rédigé par Stanislas Almeida Co-fondateur du site Orson.io)