Pour clôturer les commémorations du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand, le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition autour de la figure de Napoléon et de l’Empire au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. « L’Empire en boîtes » présentera près de quatre-vingts petits et grands objets des collections de la Fondation Napoléon, la plupart destinés à être transportés par leurs propriétaires (boîtes aux diverses usages, encriers, vaisselle, portraits, nécessaires de voyage…).
A travers ces objets, l’exposition met en lumière une autre part de l’histoire napoléonienne : non pas les batailles et les conquêtes, mais la somptueuse vie de la cour impériale et des élites de l’époque, les voyages, l’exil de Sainte-Hélène, les débuts de la légende…
De leur vivant, l’empereur et l’écrivain s’insupportèrent, mais la postérité a largement fait passer ces inimitiés au second plan. Cette exposition est l’occasion de rassembler sereinement ces deux grandes figures dans le décor de leur époque et de leur vie domestique.
L’exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon. Créée en 1987, cette fondation riche de plus de 1500 œuvres se donne pour mission de faire connaître l’histoire de l’Empire, et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
Du 20 octobre 2018 au 10 mars 2019 au Domaine départemental
de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry