L’Europe vient d’inaugurer son tout nouveau label sur l’accessibilité des sites web : Euracert. Les enjeux sont importants : en Europe, seuls 3% des sites seraient certifiés accessibles. Trois organismes nationaux de certification proposent une nouvelle norme pour accélérer le développement de sites accessibles. Les organismes de labellisation de l’accessibilité sont, en France, Braillenet, Fundosa Teleservicios en Espagne et Web Ona enBelgique. La nouvelle norme européenne certifiera l’accessibilité d’un site aux personnes malvoyantes, aveugles et malentendantes. Cette reconnaissance s’étendera à d’autres pays au fur et à mesure que d’autres organismes de labellisation rejoindront Euracert.
Ce label sera attribué pour une durée de deux ans. Pour le recevoir, les entreprises et établissements publics intéressés devront obtenir au préalable le certificat de leur pays. Une phase d’audit sera ensuite lancée pour évaluer l’accessibilité du site. Celui-ci devra bien entendu respecter les recommandations internationales W3C (Web Content Accessibility Guidelines 1.0) et WAI (Web Accessibility Initiative).
L’accessibilité souvent un handicap dans les sites webSi on considère la loi du 11 février 2005 sur l’Accessibilité Numérique un site internet est dit “accessible” s’il possède au minimun un niveau bronze (le détail des des niveau ci-dessous) Cette loi impose, dès 2008, aux sites internet publics, de respecter certains critères techniques permettant, notamment, leur consultation grâce à des outils mis à la disposition des déficients visuels : moteurs de synthèse vocale et claviers adaptés (exemple : une plage braille).
(more…)