Vous vous souvenez ? Cette zone grande comme 6 fois la France, révélée aux médias par greenpeace il y a quelques mois. J’en ai profité pour faire un petit point sur les bioplastiques (clic). D’ailleurs, à ce propos, ne devrions-nous pas les appeler agroplastiques ? Quel que soit leur nom, on peut gager qu’ils remplaceront un jour les plastiques pétroliers quand nos réserves seront à sec.
Arriverons-nous aux mêmes problèmes qu’aujourd’hui avec les agrocarburants ? Marcherons-nous toujours vers la folle spéculation sur le maïs et les pommes de terre (on fabrique les agroplastiques à base d’amidon) ?
En attendant, il semblerait que cette matière révolutionnaire ne soit pour l’instant utilisable que pour des usages ponctuels, pour du jetable. C’est une bonne chose, ne devrions-nous pas progressivement utiliser le bioplastique pour les blisters, les sacs, les pots de yaourt et tout ce qui se consomme rapidement ? Ce weekend, j’ai acheté une barquette de tomates bios enveloppée de plastique végétal, ça crépite sous la main, c’est amusant ! Et vous, vous en avez déjà vu ?