Et si on repartait en vacances ? Je dois vous dire que quand je retombe sur mes photos en Italie, j'ai bien envie d'y retourner :) Après vous avoir montré les jolies choses que nous avons vues à Parme et à Bologne, il est temps de vous parler de notre séjour à Florence !
Florence faisait clairement partie de nos destinations à faire absolument durant notre roadtrip car nous en avions entendu tellement de bien ! Il est vrai qu'il y a de très très jolies choses à voir, même si nous n'avons pas été complètement ravis de notre séjour sur place.
Piazza della Signoria : Palazzo Vecchio, Loggia de Lanzi et Ponte Vecchio
Pour reprendre les choses dans l'ordre : nous sommes arrivés à Florence en fin d'après-midi après notre déjeuner à Bologne et après une sieste bien méritée (surtout pour le Jules qui a conduit tout au long de notre road-trip), nous avons décidé de sortir de notre tanière pour aller voir cette jolie ville, de nuit. Nous avons été charmés par les rives de l'Arno et nous avons pris de très jolies photos du coucher de soleil sur le fleuve :)Nous sommes ensuite arrivés dans le centre historique, par la jolie place de la Basilica Santa Trinita (et son espèce d'obélisque) à quelques pas de la Piazza della Signoria : une place incontournable, abritant le Palazzo Vecchio, la Loggia des Lanzi abritant de splendides sculptures, la statue de Neptune...Un passage obligé ! De nuit, la place était encore plus jolie et surtout très conviviale car il y avait beaucoup de monde, notamment sur les terrasses des restaurants.
Le Palazzo Vecchio est aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Florence. Sa construction a débuté en 1299 et s'est terminée en 1314 ! Un bâtiment historique donc, à la fois palais et forteresse, dont la tour a été une prison passé un temps. Nous avons vu son extérieur de nuit mais l'intérieur, que nous avons vu de jour le lendemain, est également très joli, avec ses belles arcades !
La loggia des Lanzi a également été construite au 14ème siècle : cette galerie en voûtes à arcades es un véritable musée à ciel ouvert, accessible jour et nuit ! On peut admirer deux lions à l'entrée (le lion est l'emblème de la ville de Florence) dont l'un date de l'époque romaine, mais également de nombreuses statues, comme Persée tenant la tête de Méduse de Cellini (de loin, je croyais que c'était une grappe de raisin qu'il tenait, moi...).
Une petite photo de la Loggia en journée :)
Nous avons ensuite quitté la place et fait un crochet par la Basilique Santa Croce : splendide, surtout de nuit, car le blanc de sa façade ressortait particulièrement bien ! Vu l'heure tardive, nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur mais j'ai tout de même été ravie de voir sa splendide façade. Plus grande église franciscaine du monde et symbole de l'art florentin, on peut voir des fresques d’artistes comme Giotto, Brunelleschi ou Donatello à l'intérieur des chapelles. Elle a été érigée au 13ème siècle, mais sa façade est bien plus récente, puisqu'elle date du 19ème siècle : on peut très facilement voir que la façade a été rajoutée bien plus tard :)
Après un bon repas bien mérité composé de délicieuse pâtes aux légumes (la base de mon alimentation en Italie), nous sommes passés par le Ponte Vecchio ! Un pont assez incroyable puisque des boutiques sont installées dessus :) J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans une atmosphère médiévale en le traversant, c'était super :) Il a également été bâti au 14ème siècle (même si une première version en bois avait été érigée par les Romains) et serait un "haut lieu de la joaillerie et de l'orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie" (merci Wikipédia).
Piazza del Duomo et San Miniato al Monte
Le lendemain matin, après une déconvenue de stationnement (dont je vous parlais dans mon article sur les 7 choses que je n'ai pas aimées en Italie) et un petit quart d'heure de marche, nous avons été soufflés. Soufflés par la beauté de la Piazza del Duomo et les 3 splendides monuments qui s'y trouvent : le Baptistère Saint Jean, la Cathédrale Santa Maria de Fiore et son Campanile de Giotto. Tous trois parés de marbre blanc, rose, vert et noir, ils sont absolument magnifiques et vous ne pouvez pas passer à côté si vous allez à Florence ! Leur construction date des 12 et 13ème siècle. J'aurais adoré pouvoir entrer dans la Cathédrale ou le Baptistère mais la file d'attente, longue de plusieurs heures je pense, nous en a dissuadés. Nous aurions peut-être dû prendre un billet coupe-file combiné permettant la visite des 3 monuments, même si la visite de la cathédrale est gratuite :s Quoi qu'il en soit, nous avons tout de même été scotchés, rien que par la façade extérieure de ces splendides bâtiments. Un must-see absolu !Dernière visite de notre séjour florentin : la Basilique San Miniato al Monte ! Pour nous y rendre, nous avons traversé l'Arno via Le Ponte Alle Grazia puis monté, monté, la colline...une bonne petite marche un peu sportive à monter des escaliers, un peu comme à la Croix Rousse pour les lyonnais :) Je vous rassure, la montée n'est pas très longue, abritée par des arbres et on peut admirer les vignes :) Et la beauté de la Basilique vaut l'effort : la façade en marbre blanc de Carrare et en serpentinite verte (ou marbre vert de Prato) est splendide, tout comme l'intérieur de la Basilique. A l'extérieur, on retrouve un cimetière, abritant les sépultures de personnages illustres de la ville, mais également des personnes comme vous et moi, dont les tombes sont en intérieur, dans les murs d'un bâtiment attenant : une visite très émouvante. Je n'ai pas pris de photos, bien sûr, par respect pour les défunts.
En redescendant, nous avons pu admirer une vue absolument incroyable sur Florence ! Le Duomo de la Cathédrale Santa Maria del Fiore ressort bien et vous donne une idée de l'immensité de ce monument par rapport aux autres bâtiments de la ville :) De gauche à droite, les points culminants sont : la Tour du Palazzo Vecchio, le Companile de Giotto et le Duomo.
Notre séjour à Florence, en résumé...
Notre visite de Florence s'est arrêtée ici, après une petite pizza dégustée au pied de la colline :) Comme vous pouvez le voir, nous avons vu de très beaux monuments historiques, juste stupéfiants de beauté. En revanche, nous qui avions de grandes attentes concernant Florence, nous avons été déçus par l'ambiance générale de la ville : il y a avait beaucoup de monde, de touristes (notamment français) et cela a enlevé tout "charme à l'italienne" à cette ville si réputée. Nous n'avons pas retrouvé l'ambiance si typique et chaleureuse de Bologne, par exemple. Certes, nous ne sommes pas venus à la bonne saison, puisqu'en plein mois d'août, il est évident que Florence grouille de touristes...mais tout de même. Ajoutez à cela des commerçants excédés et exécrables et une arnaque au stationnement...nous avons donc quitté Florence l'esprit rempli de splendides images mais le coeur gros, un peu déçus.Concernant notre Airbnb : bien que l'hôte fût charmant par messages (nous ne l'avons pas rencontré en chair et en os) et avait pensé à nous offrir du thé à disposition dans la chambre, avec une bouilloire et tout ce qu'il faut, je ne vous le recommanderai pas. Nous étions 3 couples dans l'appartement (un par chambre), avec une seule salle de bain pour 6 personnes et un petit voisin dans l'appartement au dessus passait son temps à pleurer, à hurler et à se faire disputer par ses parents pour ses caprices...Nous ne sommes restés qu'une seule nuit et heureusement.Voici pour notre séjour à Florence ! Prochaine étape : Lucca :)Très bonne journée à vous !