Comme vous le savez, depuis la création de ma société il y a un an, j'affiche une volonté claire : celle d'accompagner un maximum de personnes dans leur envie d'être visible sur internet C'est donc avec un grand plaisir que je vais accompagner, jusqu'en août 2019, les élèves du BTS MUC du lycée Lapérouse de Nouméa, dans un projet bien particulier.
Le projet " Salon de l'étudiant 2019 "
L'an prochain, le Salon de l'Etudiant de Nouvelle-Calédonie fête son 20eme anniversaire, et à cette occasion, l'association PARTNER, créée par le la section BTS Management des Unités Commerciales a décidé de marquer l'événement, et donner une portée particulière au Salon, en travaillant plus que jamais sur la médiatisation de cet événement, en accentuant notamment leur présence sur internet.
Vers une volonté de montée en compétence
Cependant, pas question de se contenter d'un projet " clé en main " : les étudiants ont en effet désiré être acteurs à part entière de leur visibilité et de ce projet. C'est ainsi qu'ils ont décidé de faire appel à Mon Coach Webmarketing.
Dès lors, une approche bien particulière a été adoptée : celle de la montée en compétences de ces futurs managers dans le cadre de leur formation professionnalisante. Si la finalité de ces sessions de travail n'est pas de former aux métiers du webmarketing, qui sont nombreux et complexes, la volonté est de permettre à ce groupe de travail de comprendre les rouages du webmarketing, en partant de la gestion de projet, à la réalisation, en passant par la promotion de ce projet... en parsemant ce travail des jalons tels que les optimisations, l' Analytics et le reporting !
Un parti pris pédagogique, qui permettra a ces étudiants, dans leur future carrière de mieux comprendre le travail du service web-marketing de leur entreprise, et de pouvoir émettre des avis éclairés.Retour sur la première session de travail
Ce 16 octobre s'est tenu dans les locaux de l'espace de co-working nouméen " La Caravane " la première session de travail, avec un groupe de 5 étudiants particulièrement motivés. L'objectif de cette première session de travail a été de balayer l'ensemble des leviers existants afin de toucher le plus de monde possible, mais surtout d'atteindre des cibles très particulières :
- les futurs étudiants qui sont en Nouvelle-Calédonie
- les parents des futurs étudiants les institutions calédoniennes
- les partenaires et entreprises
Les objectifs du site ont aussi été affinés. Si la volonté première est effectivement de présenter le Salon de l'Etudiant 2019, d'autres objectifs se sont dégagés : l'envie de sensibiliser aux attraits de la filière BTS MUC, mais aussi d'offrir aux étudiants de la section une adresse où ils pourront être tenus informés de la vie de leur section.
Objectifs et personnas déterminés, le travail s'est ensuite focalisés sur les leviers, en partant d'un postulat simple " Si Facebook est indéniablement un point de présence incontournable, il reste un vecteur de captation d'audience, et ne doit pas être considéré autrement ". La décision a donc été prise de concevoir un site internet, qui permettra de renforcer la rassurance, et sera une véritable interface entre la section BTS MUC, et les personnas précédemment déterminés. Grâce à une première esquisse de site internet existant, une réflexion approfondie a été menée avec le groupe de jeunes. Cette étude reposait en fait sur un vrai jeu de rôles : se positionnant tour à tour dans la peau de chacun des personnas, ils devaient formuler la liste de leurs attentes quant au contenu du site. Une arborescence du contenu s'est dégagée de ce jeu de rôles, permettant alors de dresser la liste des contenus nécessaires.
Studieux et volontaires, la répartition des différentes tâches a été rapides à effectuer : les étudiants se sont en effet spontanément répartis le travail à faire : écriture des textes, regroupement des médias disponibles, tri....
La session de travail s'est terminée sur une ouverture autour de l'interactivité du site, et la collecte de données afin de l'engagement. L'organisation d'un jeu-concours, 2 mois avant le Salon a été évoquée. En effet, elle permettrait, en amont du Salon, de collecter des données (numéros de téléphone, adresses emails...) et quelques jours avant le salon, de mettre en place des campagnes de mailing et SMS pour rappeler la tenue du Salon. Cette piste de travail reste encore à creuser, car l'organisation de concours sous-entend le respect de bien des points (RGPD, respect des dispositions autour des concours....), mais aussi la recherche de dotations.
Et la suite ?
La prochaine session de travail est programmée pour la semaine du 22 octobre. Elle aura pour but de centraliser le travail des étudiants, et de commencer à le mettre en ligne sur leur nouveau site. A cette occasion, une mini-formation leur sera dispensée sur WordPress, CMS retenu pour leur futur site internet. Cette future séance de travail permettra d'avancer aussi sur l'idée du concours évoquée précédemment.
Un beau projet et une belle aventure, à suivre sur ce blog !