L'estampe une empreinte réalisée sur du papier à partir d'une matrice. On peut graver une plaque de bois, de linoléum, de pierre ou de métal pour obtenir la matrice. Grâce à l'estampe, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images. Il existe différentes techniques pour réaliser une estampe.
En Europe, la gravure en relief se développe, au XIVème siècle, grâce à l'introduction des techniques de fabrication du papier importées d'Orient. Le XVIème siècle voit apparaître le tirage à partir d'une gravure sur métal ainsi que les techniques de la taille-douce, du burin et de l'eau-forte. La lithographie est inventée en 1796 par l'Allemand Aloys Senefelder.
Gravure sur bois
Sur Instagram, Arty Inc sélectionne les plus belles estampes sur bois réalisées par des artistes. Pour le bois, la technique est la même que pour la linogravure, mais le bois est un matériau plus difficile à travailler car moins souple. Le dessin est creusé avec une gouge, l'encrage porte sur les parties épargnées (principe de la taille d'épargne). Comme pour la linogravure, ce procédé permet, par impressions successives, d'obtenir aussi des tirages en couleurs.
Du travail à la gouge au passage du rouleau encreur, voici une petite sélection d'images qui nous éclaire sur cette technique peu répandue.