L’automne s’installe doucement et pare nos jardins et nos parcs, de ses couleurs rugissantes. Nous profitons avec joie de ce magnifique spectacle, même si nous savons qu’il annonce l’arrivée prochaine de l’hiver et de sa rudesse. Il va falloir se faire une raison, nous allons devoir mettre nos envies de verdure de côté jusqu’au printemps. À moins que, vous n’ayez adopté la solution des amoureux de la déco et de la nature : le jardin d’intérieur.
La tendance « green » est la solution, si vous recherchez une belle décoration d’intérieure, naturelle et apaisante. Au-delà de l’aspect purement décoratif, un jardin d’intérieur, c’est d’abord une source de bien-être et de sérénité. D’un point de vue plus pragmatique, c’est également une jolie manière de valoriser certaines parties de votre habitation.
Comment créer votre jardin d’intérieur ?
Avant de vous lancer, il est indispensable de définir quel sera le thème de votre jardin d’hiver. Certaines privilégieront le côté zen du jardin japonais quand d’autres ne rêvent que d’un potager d’intérieur. Quel que soit l’ambiance recherchée, tout est possible, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour le choix des plantes, adressez-vous à un professionnel, toutes les variétés ne sont pas compatibles avec la vie en intérieur. De la même manière, il pourra vous conseiller sur le lieu d’implantation, le niveau de luminosité et la température attendue. Sachez qu’il existe des techniques pour contourner certaines difficultés lié au jardin d’intérieur. Pour exposer correctement vos végétaux à la lumière, vous pouvez les surélever à l’aide d’un banc, ou d’une console. Visuellement, il est également important que toutes les plantes ne soient pas au même niveau, L’autre élément clé, pour un jardin d’intérieur en bonne santé, concerne le choix de vos contenants. Leur taille doit ainsi, être adaptée à celle de la plante et de ses racines. Il existe des pots, des jardinières et des terrariums de toutes les tailles, faîte le bon choix !
Le « green », la nouvelle tendance déco ?
Un jardin intérieur n’est pas juste un gros plus, pour notre moral et notre santé, c’est aussi la certitude d’apporter du peps à notre déco, tout en naturel et en subtilité. Le végétal en décoration a son importance. Les contenants et les accessoires décoratifs jouent un rôle essentiel dans cet univers « green ». Notamment, le cache-pot qui fait le show… C’est actuellement la grande star du jardin vertical, mais vous le trouvez représenté, dans tous les autres univers, design, en matière naturelle, en métal ou encore sur pieds, il est partout. Comme le mix and match est en vogue, vous pouvez mélanger et multiplier les styles et les matières sans modération. Pour celles qui cherchent à varier les contenants, la jardinière est une excellente alternative. Une fois, vos plantations réalisées, il est temps de les accessoiriser. Afin de les mettre en valeur, elles peuvent être posées, à côté d’un joli tapis, d’un arrosoir stylé ou sur une belle étagère. Pour les possesseurs de petites surfaces, pas de panique ! Tous les éléments décrits ci-dessus, existent dans toutes les tailles, y compris pour les micro-jardins d’intérieur.
Laissez vous inspirez & shoppez
Instagram@hubschinterior Instagram@madamstoltz @maisonsdumonde Instagram@brostecph Instagram@seraxbelgium Instagram@tinekhome Instagram@hubschinterior @maisonsdumonde via La Redoute via La Redoute Instagram@nkukulife@maisonsdumonde
@maisonsdumonde
@maisonsdumonde
Instagram@bloomingville_interiors@maisonsdumonde
via Decoclico Instagram@madamstoltz