Le pérovskite
Les avantages du péroskite
Un nouveau matériau appelé la pérovskite pourrait révolutionner l’histoire du développement du photovoltaïque et de l’exploitation de l’énergie solaire en permettant d’augmenter de 50% le rendement des panneaux solaires.
Electricité solaire, moitié moins cher grâce au péroskite
La pérovskite connue depuis 2009 pourrait bien révolutionner le secteur de l’énergie solaire. Tout comme s’attendaient les chercheurs l’ajout de pérovskite sur des cellules en silicium permettrait d’augmenter leur rendement énergétique de 50%
La révolution que pourrait représenter le péroskite.
La pérovskite, cristal sensible à la lumière, est connue depuis quelques temps mais son utilisation au niveau des panneaux solaires pourrait bien révolutionner ce mode de production d’énergie renouvelable.
Les chercheurs ont découvert que les chiffres de conversion de son énergie sont à peu près équivalents (22 %) à ceux du silicium, utilisé aujourd’hui dans les panneaux. Une donnée qui pourrait fortement faire baisser le prix de l’énergie solaire dans les prochaines années…
Modélisation d’une molécule de pérovskite
Mise en pratique du péroskite
En pratique, les chercheurs ont disposé les cellules solaires de troisième génération couche après couche, avec de la pérovskite comme couche active pour récolter la lumière. La couche finale de la cellule solaire est de l’or qui agit comme une électrode. Pour contourner le plomb, les scientifiques enrobent les cellules solaires dans un verre protecteur.
Commercialisation envisagée du péroskite ?
Matériaux mal compris, aux propriétés électroniques étonnantes, les pérovskites pourraient aussi gagner le marché des LED. Peu chères à fabriquer, elles remplaceraient avantageusement les semi-conducteurs utilisés dans la lumière électronique. Des chercheurs, ont levé un verrou majeur en mettant au point une technique de fabrication de films de pérovskites suffisamment minces, lisses et stables pour donner des LED efficaces. Des performances obtenues en produisant de petits nano-cristaux (5 à 10 nanomètres de diamètre) de pérovskites qui s’auto-assemblent pour générer des films.
France PAC Environnement maintient sous écoute du marché afin de proposer les meilleures solutions à ses clients. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses informations sur la page Facebook du groupe.
L’article Le pérovskite pourrait révolutionner le secteur photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.