Étant conscient qu'il n'est pas si facile que ça de migrer de l'un vers l'autre, je vais vous faire partager un peu cette migration en partant de la simple question "Et si on passait sous Wordpress?" jusqu'au "OUF" final de l'après migration.
Bien évidemment, je vais faire plusieurs billets pour traiter calmement la chose et ne pas vous saturer de problématiques techniques.
Je précise tout de même; Je suis conscient du fait qu'il y a déjà de nombreux tutoriels sur le sujet. Ils m'ont d'ailleurs grandement aidés pour cette migration. Je souhaite à travers ces billets résumer un peu toutes les infos que j'ai plus glaner lors de mes recherches et par la même occasion vous raconter comment j'ai pu aboutir au résultat final.
Et si on passait sous Wordpress ?
Avant de passer à la procédure technique des phases de migrations, il me semble important de répondre à la question suivante: Pourquoi migrer sous Wordpress?
Typepad fut pour moi, ma première expérience en terme de blogging. J'étais attiré par la simplicité de mise en place d'un blog, de sa gestion et de son design. Puis il faut le reconnaitre, je n'y connaissais pas grand chose. Donc c'était plus facile.
Après plusieurs mois d'utilisation, je ne suis plus si content d'utiliser cet hébergement. Je rencontre régulièrement des limitations tel que:
- Les URL sont trop limités pour le référencement et non explicites
- La gestion de plusieurs administrateurs est trop chère et trop limité
- La gestion du design n'est pas très pratique
- Globalement trop chère pour le service rendu (mon avis personnel).
Bref on se retrouve dans un cadre de gestion un peu trop rigide à mon gout. Après l'expérience de plusieurs mois de blogging, il me parait plus intéressant de se tourner vers une plateforme plus ouverte avec de nombreux Plugins. Je précise que nous (For Evolution) disposons de suffisamment de connaissances pour pouvoir affronter ensemble la gestion d'une solution de type Wordpress.
Mon choix c'est donc naturellement tourné vers Wordpress connaissant la communauté et le nombre important d'extensions disponibles.
Je ne nie pas que Typepad m'a quand même grandement simplifié la vie pour me lancer dans la blogosphère!
Les étapes de la migration
Nous pouvons diviser la migration en plusieurs étapes distincts. Ceci permettra de simplifier la compréhension à la place de tout aborder d'un coup.
Sera traité:
- Préparation du blog Wordpress
- Migration des billets
- Récupération des images
- Modification des URLs
- Modification des liens Intra-blog
- Gestion des Catégories et Tags
- Optimisation des URLS
- Migration Feedburner
Certaines de ces étapes seront plus longues que d'autres mais globalement la migration se passera relativement simplement. Des étapes pourront clairement être améliorés avec par exemple l'utilisation de scripts, mais je souhaite vous raconter ce que j'ai pu faire moi. Donc, elle a le bénéfice d'avoir été réellement déroulé.
Préparation du blog Wordpress
On commence bien! je ne traite pas vraiment cette phase ici car il est évident qu'il faudra un blog Wordpress déjà installé afin de pouvoir migrer correctement votre blog.
Aucun pré-requis spécifique ne sera nécessaire.
Migration des billets
Il vous faudra au préalable récupérer l'export de la globalité de vos billets directement sur votre interface de management Typepad
- Cliquer sur votre blog
- Cliquer sur "toutes les notes"
- Cliquer sur "Importer/Exporter"
- Cliquer sur le lien vers le fichier d'export et sauvegarder le en local.
Vous allez pouvoir ensuite ré-importer ce fichier dans Wordpress:
- Cliquer sur "Gérer"
- Cliquer sur "Importer"
- Cliquer sur "Movable Type et Typepad"
- Sélectionner le fichier d'Export puis cliquer sur "Envoyer le fichier et l'importer"
Félicitation, vous avez importez vos billets.... ou presque! ;)
Jusqu'à là rien de bien compliqué, je l'avoue. Remarque, je vous avais prévenu, ce n'est pas le bout du monde! ;)
Récupération des images
Il est nécessaire de rapatrier les images stockées sur votre compte Typepad car je ne pense pas que vous allez vouloir garder votre compte uniquement pour les héberger.
Pour nous simplifier la vie, comme souvent une extension Wordpress existe. Elle se nomme "Cache-images" disponible ici: http://www.bloggingexpertise.com/plugins/cache-images/
Elle copiera en local sur votre serveur les images des billets importés dans le dossier Upload et modifiera automatiquement le billet pour que les images pointes bien au bon endroit. Pratique!
Je ne vous explique pas comment installer et utiliser les extensions, vous êtes assez grand! ;)
Je m'arrête là pour le moment, un prochain billet sera diffusé très prochainement afin de continuer sur la migration concrète du blog!
Soyez patient...