Les matelas dans la rue font aujourd'hui intégralement partie du paysage urbain. Personne n'y fait vraiment attention, presque personne ne les récupère, et ils peuvent rester longtemps là, abandonnés, sur un trottoir. Une fin normale pour tout objet encombrant obsolète quoi. Sauf quand l'artiste Lor-K passe dans le coin.
Utiliser les déchets urbains
L'artiste parisienne utilise les déchets urbains pour créer des sculptures de rue éphémères. Elle traque les encombrants, se les approprie en les modifiants, avant de les ré-abandonner directement sur leur lieu de trouvaille. Par ses actions, originales et atypiques, elle transforme nos rebus en leur offrant une nouvelle identité façonnée et mise en scène au cœur de nos villes.
Toutes les recettes urbaines
Dans la rue, les projets se matérialisent sous forme de sculptures où l'objet et l'espace sont dépendants l'un de l'autre. Ancrée en un lieu, un temps et un contexte précis, chaque création urbaine est amenée à disparaître dans le rythme des villes investies. En atelier, Lor-K conserve des photographies, des prototypes, des vidéos, des sculptures manipulables ou encore des écrits qui permettent de retranscrire le processus de création en lieu d'exposition.
Edité en auto-production, le livre EAT-ME est imprimé en série très limitée. Il reprend toutes les recettes urbaines qui ont fait le succès du projet. Auto-édité et imprimé en 300 exemplaires, le livre permet page à page, la découverte du processus de création de ce projet insolite ! Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.
EAT-ME. 300 exemplaires numérotés et signés, 168 pages, 21×21 cm.